- 1, rue Thiers

Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈9,00 m
Liens associés

L'Hôtel-Dieu a été édifié au XIVème siècle sous le règne de Charles V, à proximité immédiate de la Collégiale Notre-Dame. Cette institution, gérée par l'Église, soigne les pauvres, les pèlerins et les orphelins.
A partir du XVIIIème siècle, le bâtiment va changer souvent d'affectation. Sous la Révolution, il sert de prison, puis il est utilisé comme hospice et orphelinat. En 1854, il est désaffecté et vendu par lots. Il va devenir un théâtre, puis un café, puis un cinéma et même une salle de bal. L'Hôtel-Dieu est acquis par la municipalité en 1962.
En 1964, sa chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. On y trouve des pilastres corinthiens, une grande rosace surmontée d'une tête d'ange ailé, ainsi que de multiples ornementations.
L'édifice entièrement restauré par les architectes Léonard et Weissmann devient un musée en 1996. Les collections permanentes sont notamment composées d'œuvres impressionnistes de Maximilien Luce. Des expositions temporaires sont organisées autour du patrimoine régional et de l'art moderne.