Publicité
Construit
24,00 m
Cet immeuble a été construit dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine des "bas-quartiers". A l'origine ce secteur se caractérise par un ensemble bâti très dense, composé de petites maisons construites le long de quatre ruelles descendant vers la Seine.
Jugés insalubres en 1957, les "bas-quartiers" ont été démolis et remaniés, sous la direction de l'architecte-urbaniste Raymond Lopez, pour prendre la forme d'un vaste îlot où sont édifiés, à partir de 1961, plusieurs immeubles de logement en formes de barres, de tours et de plots. L'ensemble est terminé en 1971.
Il s'agit certainement de la plus grande opération de rénovation urbaine ayant affecté le centre historique de Mantes-la-Jolie.
La résidence Quai de la Tour se compose de deux bâtiment : une tour et une barre perpendiculaire à la Seine. Cette disposition permettait d'améliorer la vue depuis le pont, en masquant un secteur industriel situé plus à l'ouest, aujourd'hui devenu un quartier résidentiel. Les façades des deux bâtiments de la résidence ont été rénovées au cours de l'été 2006.
__________
Dans la même opération :
Résidence Quai de la Tour - Bât. B
Publicité