Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈23,50 m
Une vaste opération de rénovation urbaine est en cours à Montauban ; regroupée dans la dénomination de "Quartiers Est", elle fait l'objet d'une convention ANRU* couvrant la période 2004-2008. Impactant principalement la Résidence des Pyrénées, la Cité des Chaumes et la Cité Sellier, elle verra à terme la démolition de 589 logements et la reconstruction de 694 logements (313 sur site et 381 ailleurs sur le territoire communal).
Rebaptisée "Les Jardins d'Occitanie" à l'occasion de l'impressionnante opérations de démolition / reconstruction qui l'affecte, la physionomie de la résidence des Pyrénées change du tout au tout. A l'origine 13 modules formaient autant de bâtiments multipliant un nombre variable d'étages courants. Le plan masse formait une croix dont le bâtiment le plus haut culminait en son centre à 12 étages. Les quatre bâtiments suivant comptaient 9 étages, puis deux modules imbriqué de 6 et 4 étages venaient terminer les branches de ladite croix. L'ensemble étaient constitué de 368 logements.
A l'issu de l'opération, seul les 118 logements de trois des plus grands bâtiments auront connu une rénovation, tandis que les dix plus petits bâtiments représentants 250 logements auront été démolis, remplacés par autant de logements repartis différemment dans une composition non symétrique et dans un épannelage limité à R+5.
Cette tour fait partie des dix bâtiments démolis. Après une longue phase de déshabillage, elle fut abattue en 2008. Elle abritait des logements et des services de l'État.
______
* Pour plus de précisions, consultez la convention relative à cette opération sur le site de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Publicité