Publicité
Construit
≈9,00 m
≈9,00 m
Le lot A4 est à la pointe sud-ouest de l’ilot en arrière des bâtiments A2 et A3, délimité au sud par l’école primaire existante, à l’ouest par les boxes voisins.
À l’échelle d’une commune qui ambitionne de repenser ses centralités, nous avons pris le pari d’affirmer la place capitale de l’éducation en cœur de ville.
Cette volonté se traduit par le double principe d’encadrement et d’ouverture : encadrer les écoles dans un jeu réglé d’ouverture vers la lumière – la nature – le ciel, leur donner un rôle de première
importance, une lisibilité évidente depuis la place principale, cœur de ce nouveau quartier.
Structuré de manière claire et lisible, ce nouveau bâtiment s’inscrit sur la pente sur 2 niveaux – en contrebas au rez-de-jardin (en continuité avec l’allée René Leriche) et légèrement surélevé au rez-de-chaussée (par rapport au niveau de la Place Centrale), accolée au nord contre les bâtiments de logements.
Généreusement ouvert sur la Grande Place Centrale, la cour intérieure est dotée d’un espace vélos et un grand préau d’accueil. Dans la séquence d’entrée, la zone d’accueil de bâtiment A3 est perçue comme un grand espace lumineux.
Largement vitré, l’accueil est positionné « entre » les deux niveaux en point d’articulation principal.
Les espaces intérieurs sont largement vitrés sur leur coté et agrémentés des éclairages zénithaux orientés pour capter la lumière et permettre une bonne ventilation naturelle.
Sur le toit habité (niveau RDC), un grand espace est exploitable entouré de auvents agrémentés de plantes grimpantes et arbres plantés dans des bacs surdimensionnés créant une bordure « fuzzy » protégeant les cours des façades des logements A2 et A3.
Une partie du bâtiment s’élève en étage profitant d’une loggia « storytime » agréable.
Le permis de construire est commun à ce bâtiment et à deux immeubles de logements voisins, respectivement sur les lots A2 et A3 (surface totale : 11 040 m²).
PC n° 091 377 131 0010
Publicité