- rue Montaigne
En rénovation
Données techniques
67,80 m
Liens associés
- Groupe Édouard Denis
- Nexity
La Croix-Blanche, grand ensemble de 2 648 logements, a été conçu dans les années 1960 par les architectes Raymond Lopez Georges Tourry et leur collaborateur Henry Santelli1.
Il se composait à l'origine notamment de sept tours monumentales, dont la tour 27, qui devaient initialement toutes être démolies dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine mené sous l'égide de l'ANRU.
Finalement, la tour 27 est conservée et subit une restructuration lourde avec la transformation des 5 derniers niveaux en jardin vertical afin d'éviter le classement de l'immeuble en IGH (Immeuble de Grand Hauteur). Son propriétaire, le bailleur social Immobilière 3F, a en effet mis en vente la tour début 2014 pour 1 euro symbolique, en échange de quoi le repreneur sélectionné à l'issue d'un concours, la Compagnie de Phalsbourg, a proposé un programme mixte mêlant 126 logements, une cité administrative et des locaux d’activités, conçu par l'Atelier Castro Denissof Associés2. Renommée Le 27, la tour est réhabilitée à partir de 2019 mais le chantier s'arrête pendant la crise sanitaire du Covid-19 puis ne reprend pas, la Compagnie de Phalsbourg abandonnant le projet. L'opération est relancée en 2023 sous le nom L'Apart'É par Nexity et le Groupe Édouard Denis.
Notes et références
- ↑ Inventaire du patrimoine culturel d'Île-de-France : Grand ensemble de la Croix Blanche.
- ↑ Permis de construire n° 091 657 19 1 0005 en date du 03/10/2019.