En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

R4

Identifiant PSS #42811
Nom R4
Noms alternatifs Centre d’art de l’Île Seguin, ZAC Seguin-Rives de Seine - Lots S17-S18
Adresse(s)
  • Île Seguin - Pointe amont
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle 2016
Fonction(s) Culture, Musée, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale

37,52 m

Surface de plancher 21 804 m²
Surface du terrain 9 494 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 01/04/2013
Dernière mise à jour par monmix le 30/03/2017
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nelly Wenger Associates
  • SCI R4

Ce projet de centre d'art dénommé R4 devait prendre place sur la pointe amont de l'île Seguin, après qu'un premier projet porté par la Fondation Pinault sur la pointe aval ait été abandonné en 2005.

Ce pôle artistique et culturel devait abriter notamment une vaste halle d'exposition (environ 1 200 m²), un espace de conférences, plusieurs galeries d'art, des ateliers d'artistes, des salles de vente aux enchères, des espaces extérieurs de promenade (dont la toiture) et un parking souterrain. La date de fin 2016 était avancé pour sa livraison.

Le R4 se présentait sous la forme de deux corps de bâtiments, implantés respectivement côté Boulogne et côté Meudon, séparés par une place publique et traversés par un pont roulant permettant le transport fluvial des œuvres d'art sur toute la largeur du pôle. Le permis de construire fut délivré à la SCI R4 le 24 juillet 2013 puis visé par plusieurs recours1. Suite à ces aléas et à des procédures judiciaires à l'encontre de son commanditaire, le projet « R4 » fut finalement abandonné.

Un pôle culturel et artistique, associé à un hôtel de luxe, devrait toutefois voir le jour sur cette pointe amont, le promoteur Emerige ayant racheté la SCI R4 afin d'obtenir les droits à construire correspondants2. Le projet devrait être achevé d'ici 2021.



Notes et références

  1. Voir l'article du Moniteur : Boulogne-Billancourt délivre le permis de construire pour le centre d’art contemporain de l’île Seguin (25/07/2013).
  2. Voir la fiche PSS du nouveau projet de pôle culturel et artistique (architectes : RCR Arquitectes, Calq Architecture et Baumschlager Eberle).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2023 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact