En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Chaufferie Urbaine de La Défense

© Q_DC
Identifiant PSS #19374
Nom Chaufferie Urbaine de La Défense
Noms alternatifs Enetherm
Adresse(s)
  • 2, rue d'Alençon
Statut

Construit

Construction 1969
Fonction(s) Industrie

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈50,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 16/08/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • CGE
  • Charbonnages de France
  • GDF
  • SICUDEF

Cette chaufferie urbaine fut imaginée dès l'origine du plan d'aménagement du secteur de la Défense afin de chauffer l'ensemble des mètres carrés de bureaux, d'équipements publics et de logements du quartier. A cheval sur les communes de Nanterre et de Courbevoie, elle fut érigée en 1969 et "relookée" récemment afin de redorer son image écornée.

En effet, gérée sous concession par Enetherm, cette usine de chauffage urbain est tristement célèbre pour avoir entrainée la mort d'un enfant par explosion en 1994. Très proche des habitations, son activité est controversée aussi bien en terme de sécurité (risque industriel) ou de mode de production énergétique (utilisation d'énergies fossiles) que d'attribution des marchés publique dont elle a fait l'objet (instruction judiciaire en cours pour détournement de fonds publics).


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact