- 1-2, place des Saisons

Construit
Données techniques
231,00 m
225,11 m
7,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- COGEDIM
La tour CB 31, anciennement tour Axa1, était l'une des tours les plus emblématiques de La Défense. Pour autant, elle commençait à accuser un certain âge dans sa parure cuivrée très seventies, correspondant aux premières générations de tour de La Défense 1.
Kohn Pedersen Fox Associates et SRA Architectes ont donc élaboré une rénovation en profondeur, permettant à la nouvelle tour de culminer à 225 mètres au toit, ce qui en fait pour le moment la plus haute tour de France. Le projet initial prévoyait un mât qui aurait fait culminer la tour à 240 mètres ; celui-ci a été supprimé.
Cette tour de nouvelle génération développe désormais une surface utile de 80 364 m² sur 55 étages.
L'une des grandes difficultés du chantier a été le désamiantage, ainsi que le recyclage des déchets selon la norme HQE, ce qui a duré 28 mois. Ensuite, la tour a été totalement déshabillée, "décladdée", et le noyau central reconstruit totalement selon une technique encore inédite par le maître d'ouvrage délégué COGEDIM. La structure même de la tour fut consolidée en profondeur afin de permettre l'adjonction de masse constituée par les étages supplémentaires (la tour Axa ne mesurant à l'origine que 159 mètres). Les murs rideaux d'origine furent détruits, laissant place à des baies vitrées à double peau favorisant une ventilation naturelle et écologique, pour un confort thermique optimal voulu par ce projet HQE - NF Bâtiments Tertiaires, Label THPE.
La livraison de la tour est intervenue en février 2011.
Principaux intervenants
Investisseurs : Beacon Capital Partners, AXA REIM
MOD : COGEDIM
MOEX : Coteba
BET TCE : Iosis