- place de l'Iris
Annulé
Données techniques
264,86 m
10,86 m
Liens associés
- Generali
La tour Generali était le premier projet majeur du plan de relance de La Défense. D'une hauteur proche de 300 m, elle aurait marqué de façon durable le skyline du quartier d'affaire et aurait été particulièrement visible depuis Paris. Elle devait remplacer l'immeuble Iris dont la démolition était prévue initialement pour fin 2007, et aurait donc pris place entre les tours Manhattan et la tour CB 21 (ex-Gan).
Imaginée par le cabinet d'architecture Valode & Pistre, équipe lauréate lors du concours international lancé en 2006, la tour Generali était un bâtiment conçu initialement selon les notions de développement durable et d'énergies renouvelables. Mais ce que l'on retiendra le plus de cette conception architecturale provient de la flèche centrale qui coiffait la tour. Cependant, la façade mi-transparente n'en restait pas moins technique : cette peau permettait en effet de gérer le confort thermique du bâti. La flèche centrale, dotée de turbines fonctionnant avec le vent, devait produire de l'énergie électrique. Ainsi, les architectes avaient dessiné un projet économe en énergie, permettant d'éviter le rejet de 3 500 tonnes de CO2 par an, soit 70 % de pollution en moins qu'un bâtiment classique.
Cette tour devait développer environ 90 000 m² SHON de bureaux, un auditorium, des salons-clubs, des espaces de restauration et une crèche, le tout sur 50 étages.
Après une diminution de la hauteur de la tour à 265 m et des mois d'attente quant à la poursuite ou non du projet par Generali, le projet sera finalement annulé en juillet 2011*.
______
* Plus d'informations sur cet article des Échos en date du 11/07/2011.