En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour First9

© Piéton
Identifiant PSS #33
Nom Tour First
Noms alternatifs CB 31, Ex-Tour AXA, Ex-Tour UAP, Ex-Tour Assur
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • 1-2, place des Saisons
Statut

Construit

Construction 1974, 2011
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+55
Hauteur totale

231,00 m

Hauteur du toit

225,11 m

Hauteur de la dalle

7,00 m

SHON 86 707 m²
SHOB 103 110 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 02/11/2006
Dernière mise à jour par monmix le 10/01/2022

Figure de proue du quartier à l'est, la tour AXA fut l'une des plus célèbres de La Défense, son duo avec la tour CB 21 (anciennement Gan) était sans doute l'un des plus photographiés du quartier et d'Europe.

Tour emblématique des années 70, elle fut conçue par les architectes Pierre Dufau et Henry Pottier, avec Jean-Pierre Dacbert et Michel Stenzel. Elle se distinguait par sa forme originale, composée de trois ailes rayonnant à partir d'un axe central, symbolisant les trois sociétés d'assurance dont la fusion donna naissance à l'UAP (Union des Assurances de Paris). Elle affichait une parure cuivrée très seventies, correspondant aux premières générations de tours de La Défense 1. La tour fut longtemps occupée par les bureaux de cette société, jusqu'à l'absorption de celle-ci par la compagnie AXA. Elle fut alors rebaptisée du nom du nouveau groupe, jusqu'au départ de son occupant en 2007 vers de nouveaux locaux situés à Nanterre1.

Dès lors, la tour CB 31 a fait l'objet d'une restructuration de très grande ampleur, conduite en maîtrise d'ouvrage déléguée par COGEDIM. D'aucuns auraient souhaité conserver la façade en l'état (juste rafraîchie) pour sa valeur historique et représentative des années 70 et d'autres auraient été plus favorables à un changement complet de façade, tant il est vrai que celle-ci pouvait paraître rebutante. C'est pourtant bien le choix d'une transformation totale, impliquant le rehaussement de la tour, qui a été fait. Le projet de restructuration retenu fut celui du cabinet d'architectes international KPF associé à l'agence française SRA, permettant à la nouvelle tour de culminer à 225 mètres au toit (soit 231 mètres de hauteur totale). À noter que le projet initial prévoyait un mât qui aurait fait culminer la tour à 240 mètres, mais qui a finalement été supprimé.

L'une des grandes difficultés du chantier fut le désamiantage, ainsi que le recyclage des déchets selon la norme HQE, ce qui dura 28 mois. La tour fut ensuite totalement déshabillée, puis la structure même de la tour fut consolidée en profondeur afin de permettre  l'adjonction de masse constituée à la fois par l'élargissement de l'extrémité des ailes sur toute la hauteur du bâtiment et par l'ajout des étages supplémentaires (la tour Axa ne mesurant à l'origine que 159 mètres soit 38 étages, pour une SHON d'environ 68 000 m²). Les murs rideaux d'origine furent détruits, laissant place à des baies vitrées à double peau favorisant une ventilation naturelle et écologique, pour un confort thermique optimal voulu par ce projet HQE - NF Bâtiments Tertiaires, Label THPE.

Renommée « Tour First », CB 31 est devenue en 2011 la plus haute tour de La Défense à avoir changé d'aspect extérieur, et par la même occasion le plus haut bâtiment de France. L'immeuble développe désormais une surface utile de 80 364 m² sur 55 étages.


Principaux intervenants (restructuration)

- Investisseurs : Beacon Capital Partners, AXA REIM
- Maîtrise d'ouvrage déléguée : COGEDIM
- Maîtrise d'œuvre d'exécution : COTEBA
- BET TCE : IOSIS



Notes et références

  1. Voir la fiche PSS de cet ensemble baptisé « Grand Axe ».

photo
Tour First
© jpgra77
photo
Tour First
© jpgra77
photo
Tour First
© jpgra77
photo
Tour First
© jpgra77
photo
Tour First
© la panthère qui galère

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact