- 1-2, place des Saisons

Détruit
Données techniques
159,00 m
159,00 m
7,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
Figure de proue du quartier à l'est, la tour AXA fut l'une des plus célèbres de La Défense, son duo avec la tour CB 211 (anciennement Gan) était sans doute l'un des plus photographiés du quartier et d'Europe.
Tour emblématique des années 70, elle se distinguait par sa forme originale, composée de trois ailes rayonnant à partir d'un axe central, symbolisant les trois sociétés d'assurance dont la fusion donna naissance à l'UAP (Union des Assurances de Paris). La tour fut longtemps occupée par les bureaux de cette société, jusqu'à l'absorption de celle-ci par la compagnie AXA. Elle fut alors rebaptisée du nom du nouveau groupe, jusqu'au départ de son occupant en 2007 vers de nouveaux locaux situés à Nanterre2.
Dès lors, la tour CB 31 a fait l'objet d'une restructuration de très grande ampleur. D'aucuns auraient souhaité conserver la façade en l'état (juste rafraîchie) pour sa valeur historique et représentative des années 70 et d'autres auraient été plus favorables à un changement complet de façade, tant il est vrai que celle-ci pouvait paraître rebutante. C'est pourtant bien le choix d'une transformation totale, impliquant le rehaussement de la tour, qui a été fait. Le projet de rénovation retenu est celui du cabinet d'architectes KPF associé à SRA, qui fera passer la hauteur de l'édifice à 231 mètres.
Renommée Tour First3, CB 31 est ainsi devenue en 2011 la plus haute tour de La Défense à avoir changé d'aspect extérieur, et par la même occasion la plus haute tour de France...