- 120, quai de Stalingrad
- rue Rouget de l'Isle
- rue Camille Desmoulins
Annulé
Données techniques
145,36 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- SEFRI CIME
La ZAC du Pont d'Issy prévoit la requalification de l'une des entrées majeures de la ville d'Issy-des-Moulineaux1. De part et d'autre de la rue Rouget de l'Isle, entre la Seine et les voies ferrées du RER C et du T2, les immeubles de bureaux existants - datant des années 1980 - doivent en effet être démolis. Sur les terrains libérés doit être édifié un vaste programme de 250 460 m² SHON à vocation mixte de bureaux (majoritaires), logements, commerces et équipements publics. Chacun des trois îlots définis accueillera un immeuble de grande hauteur2. En complément de ces nouvelles constructions, le projet prévoit également une refonte des espaces publics et une forte amélioration de la connexion du quartier à la gare Issy-Val de Seine.
L'îlot A, situé au sud de la rue Rouget de l'Isle, devait accueillir :
- une tour de bureaux de 145 mètres (objet de cette fiche) ;
- un immeuble tertiaire non-IGH en R+8 baptisé Campus ;
- deux programmes de logements3 sur la pointe sud : Haute Définition et ADN.
La maîtrise d'œuvre de l'îlot A avait été confiée à l'agence Loci Anima (Françoise Raynaud) associée à Arte Charpentier Architectes.
La tour Hélice devait être implantée au nord de l'îlot A, le long de la rue Rouget de l'Isle et comporter en superstructure 32 niveaux de bureaux (47 804 m² SDP) et 3 étages techniques, ainsi que 6 niveaux souterrains (regroupant notamment 421 places auto et 114 places moto). Le rez-de-chaussée devait être en partie dédié à des locaux commerciaux (729 m² SDP). La hauteur totale de la tour était de 177,16 m NGF.
Le projet de tour se caractériserait par une morphologie en "hélice" - caractéristique dont elle tire son nom - où trois volumes parallélépipédiques de hauteurs différentes vennaient s'imbriquer entre eux autour d'un noyau central triangulaire, regroupant toutes les circulations verticales. À noter que le pignon ouest de la tour devait être intégralement traité en mur végétal4.
Le permis de construire de la tour Hélice a été déposé le 5 juin 2013 et délivré le 14 juin 2014.
Le projet a cependant été annulé en 2017 pour être remplacé par une petite tour de bureaux en R+15.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations, consulter le site de la Ville d'Issy-les-Moulineaux.
- ↑ Voir les fiches PSS de la tour IMEFA 52 (îlot B2) et de la tour B1.
- ↑ Total logements : 147 en accession et 41 locatifs sociaux.
- ↑ Plus de détails dans ce document issu de l'enquête publique relative à la tour Hélice.