PSS

Via Verde

© C.C. Chrispic
Identifiant PSS #14861
Nom Via Verde
Quartier Seine Arche
Adresse(s)
  • place Nelson Mandela
Statut

Construit

Construction 2012
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale

29,85 m

Hauteur du toit

29,85 m

SHON 14 600 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 29/05/2009
Dernière mise à jour par Q_DC le 04/09/2016
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • BNP Paribas Immobilier Entreprises

Meunier Entreprise, devenu BNP Paribas Immobilier Entreprises, a dévoilé au MIPIM 2009 ce nouvel immeuble de bureaux, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans le quartier Université, sur un foncier contraignant : « la Place de la Croisée ».

Situé sur un foncier sans front bâti, enclavé entre la voie du RER, le faisceau ferroviaire de la Gare Nanterre-Université et la Départementale D 914, sur un talus non plat (un dénivelé de 7 m a été constatée entre le front Sud et le front Nord du terrain), ce nouvel immeuble de bureaux se veut comme une réparation d’une vieille friche industrielle laissée à l’abandon.

Ce projet présente les caractéristiques principales suivantes :
- une surface totale de 14 600 m² SHON de bureaux flexible et divisible dans le monolithe principal (R+1 à R+7) ;
- de vastes plateaux de 18 m de large pour l’aile Sud et 12 m pour l’aile Nord, pour une surface moyenne de 1 700 m² SHON ;
- une hauteur de dalle de 4,50 m pour le hall et 3,60 m pour les bureaux ;
- une batterie d’ascenseurs quadruplex et un monte–charge ;
- un restaurant inter-entreprises et une cafétéria en transparence au rez-de chaussée ;
- des locaux techniques ou archives en sous-sols (R-1) ;
- 108 emplacements de parkings en infrastructure (R-2 et R-1).

La lumière étant l'un des éléments fondateurs du projet, le nouveau bâti se veut clair et lumineux. Les volumes ont donc été traités en conséquence, permettant une intégration au site poussée. Du côté sud, les plateaux sont localisés dans le volume monolithique en léger débord sur les étages supérieurs. Du côté nord, les hauteurs de faîtage ont été réduites, permettant une insertion face au futur quartier d’habitation. La lumière sera prolongée notamment par un traitement végétalisé des toitures et des plateaux entièrement vitrés et transparents par l’utilisation de panneaux métalliques.

Les sept étages du monolithe sont habillés de panneaux en tôle d'aluminium anodisé ou thermo-laqué finition métallique, de manière séquentielle avec les éléments vitrés menuisés de hauteur d’étage.

La problématique environnementale a été un élément important dans l’écriture de ce projet. Ce dernier a ainsi obtenu les certifications HQE (niveau Excellent) et BBC.


Le chantier a démarré en février 2010, pour une livraison opérée en avril 2012. L'inauguration officielle s'est quant à elle déroulée le 5 septembre 2012.

L'immeuble a été vendu à la MACSF (Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français), et accueille entre autres locataires l'EPADESA et la CCI de Paris.

À noter que Via Verde a remporté le prix du meilleur programme de bureaux en Île-de-France décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers à l'occasion des Pyramides d'Argent 2012.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact