En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : La Grande A…

La Grande Arche26

Carte d'identité
Identifiant PSS#46
NomLa Grande Arche
Noms alternatifsArche de la Fraternité
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementHauts-de-Seine
Aire urbaineParis
CommunePuteaux (92800)
QuartierLa Défense
Adresse(s)parvis de la défense
Coordonnées48° 53’ 33” N 2° 14’ 8” E
Année1989
Fonction(s)Bureaux, Administration
Statut Construit
Style architecturalPostmodernisme
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Données techniques
NiveauxR+39
Hauteur totale110.90 m
Hauteur du toit110.90 m
SHON87 000 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#895
Site officielgrandearche.com

© Essesse

La Grande Arche est sans conteste LE monument de la Défense, dans le prolongement de l'axe historique, visible des champs-élysées, elle consitue pour le commun des mortels la principale attraction touristique du quartier. Pourtant, bien que présentant une très belle architecture, l'Arche n'est pas un réel succès : les bureaux sont très chers et peu fonctionnels, le toit et son belvédère sont décevants, et sa fréquentation a été divisée par 10 depuis l'année de l'inauguration, toutefois le problème est connu.

L'arche est légèrement désaxée par rapport à l'axe historique (6,5°), pour des raisons esthétiques - afin de mieux percevoir le volume du cube - mais aussi pour des raisons techniques relatives au sous-sol très occupé de l'arche (voies ferrées, routes...)1.

D'importants travaux de rénovation ont débuté le 3 décembre 2014. Ils ont consisté à rénover les espaces de travail de la paroi sud et remplacer le marbre d'origine par du granit blond. Ces travaux ont également permis la réouverture au public du toit, qui bénéficie désormais d'un « pont-promenade ». Ces travaux se sont achevés courant 2018.



Notes et références

  1. Voir l'article de Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact