En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour PB5

© Boris_F
Identifiant PSS #71
Nom Tour PB5
Noms alternatifs Ex-Tour Scor
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • 14, passage Boieldieu
Statut

Construit

Construction 1983
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur du toit estimée

≈60,00 m

SHON 29 700 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 05/11/2006
Dernière mise à jour par monmix le 22/02/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Commerciale de Réassurance

Située à La Défense, sur la commune de Puteaux, la tour PB5 bénéficie d'un emplacement de premier choix, au devant du parvis et faisant écho au CNIT.

Cette tour est notamment mitoyenne des réalisations suivantes :
- Tour EDF ;
- Tour Franklin ;
- Tour Winterthur.

Cette tour de bureaux a été conçue pour abriter le siège social de la société commerciale de réassurance SCOR, d'où son nom initial. Se développant sur 15 étages en superstructure et 5 étages en infrastructure, la surface totale de l'immeuble atteint les 29 700 m² environ, pour une hauteur estimée de 60 mètres.

Cet édifice de forme tripode,  étudié dès 1980 par l'architecte Jean Balladur, comprend 13 étages de bureaux modulés et divisibles, tandis que les deux derniers, en retrait, étaient affectés aux services de direction et aux locaux techniques.

La tour sera livrée à l'entreprise SCOR en 1983.

En 2008, suite au concours lancé par l'EPAD pour la réalisation d'une "Tour Signal", une opération de démolition-reconstruction de la tour SCOR est envisagée par son propriétaire de l'époque, la Compagnie La Lucette, pour la remplacer par un édifice de 297 mètres de hauteur conçu par l'architecte Norman Foster. Mais ce projet n'étant pas lauréat du concours, il sera finalement abandonné.

Depuis, le siège social de SCOR a déménagé au centre de Paris, mais la société conserve des bureaux dans PB5, accompagnée par d'autres grandes entreprises.

En février 2013, Icade - désormais propriétaire de PB5 suite au rachat antérieur de la Compagnie La Lucette - annonce programmer des travaux de restructuration partielle de la tour (environ 11 400 m²) pour l'année 20131.



Notes et références

  1. Source : BusinessImmo.com, A La Défense, la tour PB5 se remplit, 22/02/2013.

photo
Tour Scor
© Sinha
photo
Scor
© Boris_F
photo
Scor
© Boris_F
photo
Tour PB5
© Piéton

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact