PSS

Tours Albert 1er

© Q_DC
Identifiant PSS #2603
Nom Tours Albert 1er
Quartier Rueil sur Seine
Adresse(s)
  • 65, avenue de Colmar
  • avenue d'Alsace-Lorraine
Statut

En rénovation

Construction 1973, 2000, 2021
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur totale estimée

≈55,00 m

Hauteur du toit estimée

≈55,00 m

Surface de plancher 16 120 m²
Surface du terrain 6 654 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 21/06/2007
Dernière mise à jour par monmix le 23/04/2021

Situé à Rueil-Malmaison, en bordure de l'avenue de Colmar - principale voie pénétrante vers Nanterre - cet édifice IGH de classe Z est constitué de deux tours R+15 décalées, reliées entre elles au centre sur toute la hauteur par le bloc de circulations verticales. Il s'agit depuis son achèvement du plus haut bâtiment de Rueil-Malmaison.

L'immeuble a été réalisé au début des années 70 par les architectes Olivier-Pierre Lesné et Emmanuel Bernadac pour le compte du promoteur Revert. Le projet faisait partie du plan d’aménagement général que l'agence avait conçu pour le secteur de la gare de Rueil. La tour elle-même s'accompagnait de 3 niveaux de parkings souterrains et d'un ensemble de bâtiments commerciaux beaucoup moins hauts (15 000 m² au total) couvrant la majeure partie du terrain triangulaire. Les façades d'origine, en mur-rideau, se composaient de grandes verticales en aluminium (capotage des poteaux de structure) et d'allèges en verre fumé marron1.

De 1998 à 2000, ces bureaux ayant été jugés obsolescents et non adaptés à la demande, une importante rénovation a été entreprise par le propriétaire de l'époque la société Cancava, selon un projet conçu par l'agence Thin - Cianfaglione - Gravereaux (avec l'accord des architectes d'origine). Les façades ont été intégralement remplacées pour des vitrages de teintes bleues et des lignes cette fois-ci horizontales.

En parallèle, et dans le cadre de la ZAC Albert 1er pilotée par la commune qui souhaitait structurer un véritable quartier d'affaires et densifier le site, les locaux commerciaux prolongeant le pied des tours ont été rasés et remplacés par un programme de logements et un immeuble de bureaux accompagnés d'un nouveau centre commercial (Le Patio).

En 2012, Fraikin Location loue 2 500 m² dans cet immeuble dans le cadre d'un bail de 6 ans fermes renouvelable (250 €/HT/HC m²/an).

Ces tours devaient être détruites et remplacées par un nouvel ensemble en R+17 totalisant 213 logements. Le projet a finalement été annulé suite à différents recours sur le permis.

Fin 2019, les tours entrent en rénovation sous la houlette de l'agence B. Architecture pour le compte de Freo France.



Notes et références

  1. Voir la fiche descriptive de l'opération issue du site du cabinet Lesné - Bernadac.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact