Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈14,00 m
≈14,00 m
Ce bâtiment érigé à l'apogée de l'architecture Moderne des Trente Glorieuses possédait d'indéniables qualités architecturales. On notera l'ingénierie déployée (façades légères de Jean Prouvé), le soin apporté à l'intégration au site (respect du parc de l'ancien château du Cardinal de Richelieu, et en particulier des arbres anciens dont l'un deux transperce l'auvent de béton) ou encore de l'architecture intérieure (le restaurant hexagonal a été aménagée par Charlotte Perriand)1.
En 2013, il est - à tort ou à raison - taxé d'obsolescence et menacé de démolition pour laisser place à un projet de Patrick Berger2. Une initiative portée par différentes associations3 vise alors à sauver ce patrimoine du XXe siècle, sans garantie de résultat puisque le Ministère de la Culture rejettera le recours, au motif de la « qualité du projet proposé » en lieu et place.
Le projet de Patrick Berger est finalement abandonné, mais le bâtiment est toute de même détruit en 2014 pour laisser place à un vaste programme de logements, le Domaine de Richelieu, organisé sur deux lots4, tandis que le nouveau siège de Novartis est installé dans le quartier de Rueil-sur-Seine.
Publicité