- 16, place de Stalingrad

Construit
Données techniques
≈20,00 m
Liens associés

À propos de cette fiche
- Ville de Suresnes
Le théâtre de Suresnes fut inauguré le 27 mars 1938 sous le nom de « Centre de loisirs Albert Thomas ». Conçu par l'architecte Alexandre Maistrasse dans un style Art déco, et orné de scultpures et bas-reliefs en marbre signés René Letourneur, le bâtiment était principalement destiné aux habitants de la cité-jardin de Suresnes, et offrait des activités de type cinéma, fêtes, théâtre...
C'est dans les années 70 qu'il prend le nom de « Théâtre Jean Vilar », en hommage au metteur en scène qui y avait installé provisoirement son Théâtre national populaire en 1951.
Le théâtre a été réhabilité entre 1986 et 1990 par l'architecte Franck Valéanu, avec notamment l'agrandissement de la salle principale pour atteindre une capacité de 1 200 spectacteurs.
Entre avril 2019 et janvier 2020, de nouveaux travaux d'agrandissement et de modernisation de la grande scène ont été réalisés, ainsi qu'une mise aux normes du bâtiment en termes d'accessibilité aux personnes handicapées (coût de l'opération : 4,2 M€ H.T.).