Publicité
Construit
≈14,00 m
≈14,00 m
Le Centre de Recherche et Innovation de Paris Aubervilliers de l'entreprise industrielle Solvay constitue l'un de ses trois grands centres de recherche européens, avec ceux de Lyon et de Bruxelles. Il s'agit également du plus important Centre R&I dans les domaines de formulations et de matériaux avancés.
Le centre de recherche accueille des experts reconnus pour leurs compétences dans la conception, la formulation, les procédés et la caractérisation de composés inorganiques, polymères de spécialités, fluides complexes et matériaux. Ces chercheurs de pointe contribuent ainsi au leadership dans la silice de haute performance pour les pneumatiques à basse consommation d'énergie et dans les terres rares pour la réduction des émissions des véhicules.
Par leur expertise et leur compréhension des besoins des clients ainsi que des enjeux sociaux, les équipes de R&I relèvent constamment de nouveaux défis. Des innovations issues du centre de recherche ont d'ailleurs remporté le Prix Pierre Potier à deux reprises durant ces dernières années :
- Eolys PowerFlexTM, un additif performant pour les carburants diesels contribuant à la dépollution automobile (2011)
- Rhodiasolv Iris, une nouvelle génération de solvants sûrs et écologiques (2009).
Le site d'Aubervilliers, créé en 1953, était à l'origine celui de Rhodia. Il rassemble aujourd'hui près de 500 collaborateurs, dont environ 200 travaillant pour la R&I, et héberge également les équipes européennes de la GBU Novecare ainsi que de nombreuses fonctions (finance, juridique, RH, communication...)1.
Le site d'Aubervilliers de Solvay est réparti à travers deux bâtiments situés au sein du Parc Icade - EMGP (également connu sous le nom de Parc des Portes de Paris), plus précisément dans le secteur du Pilier (également connu comme le "Secteur des 500"), qui est délimité par la rue Waldeck Rochet à l'ouest, la rue du Pilier au nord, la rue des Gardinoux au sud et la rue de la Haie Coq à l'est, et qui est le secteur le plus au nord du Parc des Portes de Paris :
- le bâtiment 531 (objet de cette fiche), situé au numéro 52 de la rue de la Haie Coq, abrite le centre de recherche et innovation de l'entreprise et est le plus ancien du site puisqu'il fut construit en 1953 ;
- le bâtiment 557, situé quant à lui au numéro 40 de la même rue, accueille les activités tertiaires de l'entreprise (finance, juridique, administration...) et est le plus récent puisqu'il a été construit vers 2005-20062.
Publicité