PSS

Solvay - Site de Paris Aubervilliers - Centre de Recherche et Innovation

Identifiant PSS #17859
Nom Solvay - Site de Paris Aubervilliers - Centre de Recherche et Innovation
Noms alternatifs Ex-Centre de Recherche Rhodia, Parc Icade EMGP - Bâtiment 531
Adresse(s)
  • 52, rue de la Haie Coq
Statut

Construit

Construction 1953
Fonction(s) Bureaux, Laboratoire
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

SHON 2 500 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 09/07/2009
Dernière mise à jour par nyc971 le 26/02/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • Rhodia
  • Solvay

Le Centre de Recherche et Innovation de Paris Aubervilliers de l'entreprise industrielle Solvay constitue l'un de ses trois grands centres de recherche européens, avec ceux de Lyon et de Bruxelles. Il s'agit également du plus important Centre R&I dans les domaines de formulations et de matériaux avancés.

Le centre de recherche accueille des experts reconnus pour leurs compétences dans la conception, la formulation, les procédés et la caractérisation de composés inorganiques, polymères de spécialités, fluides complexes et matériaux. Ces chercheurs de pointe contribuent ainsi au leadership dans la silice de haute performance pour les pneumatiques à basse consommation d'énergie et dans les terres rares pour la réduction des émissions des véhicules.

Par leur expertise et leur compréhension des besoins des clients ainsi que des enjeux sociaux, les équipes de R&I relèvent constamment de nouveaux défis. Des innovations issues du centre de recherche ont d'ailleurs remporté le Prix Pierre Potier à deux reprises durant ces dernières années :
- Eolys PowerFlexTM, un additif performant pour les carburants diesels contribuant à la dépollution automobile (2011)
- Rhodiasolv Iris, une nouvelle génération de solvants sûrs et écologiques (2009).

Le site d'Aubervilliers, créé en 1953, était à l'origine celui de Rhodia. Il rassemble aujourd'hui près de 500 collaborateurs, dont environ 200 travaillant pour la R&I, et héberge également les équipes européennes de la GBU Novecare ainsi que de nombreuses fonctions (finance, juridique, RH, communication...)1.

Le site d'Aubervilliers de Solvay est réparti à travers deux bâtiments situés au sein du Parc Icade - EMGP (également connu sous le nom de Parc des Portes de Paris), plus précisément dans le secteur du Pilier (également connu comme le "Secteur des 500"), qui est délimité par la rue Waldeck Rochet à l'ouest, la rue du Pilier au nord, la rue des Gardinoux au sud et la rue de la Haie Coq à l'est, et qui est le secteur le plus au nord du Parc des Portes de Paris :
- le bâtiment 531 (objet de cette fiche), situé au numéro 52 de la rue de la Haie Coq, abrite le centre de recherche et innovation de l'entreprise et est le plus ancien du site puisqu'il fut construit en 1953 ;
- le bâtiment 557, situé quant à lui au numéro 40 de la même rue, accueille les activités tertiaires de l'entreprise (finance, juridique, administration...) et est le plus récent puisqu'il a été construit vers 2005-20062.



Notes et références

  1. Consulter le site web de Solvay : Paris - Recherche - Solvay.
  2. Consulter le plan général des parcs Icade de Paris-Nord-Est sur le site web d'Icade : Coopération territoriale Seine-Saint-Denis - Icade.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact