PSS

Cité des Quinze-Arpents - Bât. G

Identifiant PSS #48166
Nom Cité des Quinze-Arpents - Bât. G
Noms alternatifs Cité des Quinze-Arpents - Bât. XIII
Quartier Quartier Sud
Adresse(s)
  • boulevard Jacques Decour
Statut

Construit

Construction 1960
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 29/06/2014
Dernière mise à jour par monmix le 29/06/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OPDHLM Seine-et-Oise
  • OPIEVOY

La cité des Quinze-Arpents est une des trois cités HLM du secteur Casanova/Les 15 Arpents/Voie Verte, situé à l'extrême sud du territoire du Blanc-Mesnil, entre le centre commercial Danielle Casanova, l'avenue de Surcouf et le corridor de l'autoroute A3 et limitrophe des communes voisines d'Aulnay-sous-Bois à l'est et de Bondy au sud-est.

Elle a été construite en 1959-1960 par les architectes André Lurçat et Albert Michaut (tout comme les deux autres ensembles HLM du secteur)1, en collaboration avec Georges Janvier, pour le compte de l'Office Départemental de HLM de l'ancien département de la Seine-et-Oise (dont faisait partie Le Blanc-Mesnil). Elle regroupe 250 logements comportant 2 à 5 pièces et répartis à travers sept immeubles de 4 étages longeant le boulevard Jacques Decour, qui est l'artère principale de ce secteur du quartier sud du Blanc-Mesnil. La cité HLM est actuellement gérée par l'Opievoy.

L'opération des Quinze-Arpents devait faire l'objet d'un concours dit "d'économie de main-d'œuvre afin de remplir l'objectif visant à faire proposer par les concurrents des techniques permettant d'économiser de la main-d'œuvre tout en se basant sur les procédés de préfabrication. Elle sera finalement considérée comme une opération de HLM catégorie B. Un nouvel appel à concurrence eut lieu en 1958 sous forme d'adjudication restreinte.

Le bailleur social gérant la cité, l'Opievoy, a réalisé des travaux de grosses réparations et d'amélioration au fil des ans (sans toutefois réaliser une réhabilitation lourde): isolation, ravalement des façades (dont la couleur blanche avait été choisie en 1998 avec l'Architecte des Bâtiments de France, en respect du projet architectural d'origine).

En 2006, la Ville du Blanc-Mesnil, en collaboration avec l'ANRU, l'Opievoy, le Ministère du Logement et la Préfecture de Seine-Saint-Denis, met en place un programme de rénovation urbaine pour le secteur Casanova/15-Arpents/Voie Verte2. Concernant la cité des Quinze-Arpents, le projet prévoit une importante réhabilitation de l'ensemble de ses bâtiments. Les travaux se focalisent sur :
- les façades : reprise des désordres existants ;
- les halls : restructuration, réfection de l'éclairage, interphonie ;
- les ordures ménagères : création et/ou restructuration des locaux prévus pour celles-ci ;
- les cages d'escaliers : réfection complète ;
- les gaines palières : recoupement par niveau ;
- les logements : électricité, plomberie, chauffage, VMC, menuiseries extérieures, portes palières, peinture et réfection des sols des salles de bain et des WC, faïences pour les salles de bain et les cuisines.

Le projet prévoit aussi une résidentialisation de la cité, en accompagnement de la réhabilitation de cette dernière. Sur l'ensemble des espaces résidentiels, les travaux incluent l'aménagement et l'amélioration des espaces verts, de l'éclairage, des stationnements ainsi que des voies de circulation. Outre l'amélioration des espaces existants, les travaux favoriseront la délimitation des espaces privés résidentiels par rapport à l'espace public de la rue par traitement paysager, sans clôture haute, mais en réalisant des bordures en haies arbustives de faible hauteur pour préserver les espaces verts des détériorations dues aux traversées piétonnes sauvages.

Lors de la rédaction du cahier des charges relatif à chaque opération entreprise sur le site, il est explicitement mentionné que toute intervention doit être réalisée dans le respect des principes urbanistiques et architecturaux tels qu'énoncés par André Lurçat.


Le bâtiment G (qui correspond au bâtiment XIII du projet de Lurçat) se situe entre les bâtiments C et F (respectivement les bâtiments IX et XII du projet d'ensemble du secteur) et en face des bâtiments C et F de la cité Danielle Casanova voisine (respectivement les bâtiments III et VI du projet d'ensemble).



Notes et références

  1. Voir la fiche de la cité des Quinze-Arpents sur le site Archiwebture, ainsi que le plan d'ensemble du secteur.
  2. Voir ces deux documents portant sur les projets de rénovation urbaine sur le territoire du Blanc-Mesnil :
    - http://marches-forsup.ville-blanc-mesni … 2ac941501a
    - http://marches-forsup.ville-blanc-mesni … 2ac941501a

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact