- 60-62, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Détruit
Données techniques
≈6,00 m
- Bondy Habitat
La cité De Lattre de Tassigny a été construite en 1957. Ce grand ensemble HLM se situe dans le centre-ville de Bondy entre l'avenue Gallieni et l'hôtel de ville.
Il regroupait à l'origine 466 logements ainsi que 7 locaux d'activités à travers 9 bâtiments1 dont le style architectural est similaire à ceux construits dans le quartier Blanqui et de la cité Bobillot dans le quartier Le Moulin à Vent.
Elle fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine depuis 2010, qui prévoit notamment la destruction de 86 logements (soit 5 bâtiments), la résidentialisation de 190 logements (soit 2 bâtiments), la réhabilitation des 190 restants (soit 2 bâtiments), ainsi que la construction de 214 logements neufs. Ce projet de réaménagement urbain prévoit de transformer la cité en un éco-quartier2, 3.
Fin 2012, les barres accolées C1 et C2 ont été démolies dans le cadre du réaménagement de la place du 11 Novembre 1918, soit 12 logements. Elles ont laissé place à la construction de 4 nouveaux bâtiments ayant entre 3 et 4 étages qui regroupent 52 logements respectueux des normes actuelles en matière d'environnement et d'économie d'énergie et disposant d'un parking souterrain4.
Par la suite, les barres C3, E2 et E3 ont été démolies en 2015, soit 80 logements5, afin de favoriser la construction de 129 logements neufs dans le secteur. Parallèlement, la construction de 75 logements sur la rue des Frères Darty, qui a débuté en septembre de cette même année a mis en route la seconde phase d'une importante mutation du quartier6. Après leur livraison prévue en février 2017, les barres A1, A3 et E1 seront réhabilitées (soit 125 logements), tandis que la barre D1, qui compte 256 logements, sera démolie, afin de laisser place à des unités plus petites qui seront placées stratégiquement pour désenclaver le quartier et simultanément créer une coulée verte entre le centre-ville et le canal de l'Ourcq.
Le bâtiment C3 fut, avec les barres accolées C1 et C2, un des 3 bâtiments d'un seul étage que comptait cet ensemble, et qui partageait avec ces derniers une double fonction : commerces au rez-de-chaussée et logements à l'étage. Ce fut également la barre la plus courte de la cité, puisqu'elle n'occupait que deux numéros sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (n° 60-62). Tout comme les barres C1 et C2, la barre C3 a été démolie dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier De Lattre de Tassigny pour laisser place à de nouvelles constructions de logements sociaux gérés par l'Association Française du Logement (AFL).
Notes et références
- ↑ Une barre de 10 étages, cinq barres de 4 étages et trois barres, dont deux accolées, d'un étage.
- ↑ Plus d'informations sur ce programme de rénovation urbaine sur le site de la Ville de Bondy.
- ↑ Voir également ce document PDF du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Bondy.
- ↑ Consulter ce document PDF sur ce projet urbain : 52 logements et locaux d'activités en centre ville.
- ↑ Consulter ce document PDF portant sur l'historique de Bondy Habitat.
- ↑ Voir la fiche de la résidence Darty sur le site de Bondy Habitat.