Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈18,00 m
La cité des Merisiers a été construite vers le milieu des années 1970 dans le quartier bondynois du même nom. Elle regroupe 242 logements répartis à travers cinq bâtiments (une barre de 10 étages et quatre autres de 4 étages) gérés par Immobilière 3F.
En 1994, cet ensemble résidentiel de Bondy-Nord avait fait l'objet d'une première réhabilitation, mais celle-ci s'est avérée être un échec, car les bâtiments souffraient d'une obsolence technique et ils ne répondaient pas aux normes de sécurité. De plus, le bâti était d'une mauvaise qualité, les espaces extérieurs (trottoirs, enrobés) furent dégradés et il y eut un manque d'organisation concernant le stationnement et les accès. Tout cela accentua la fragilisation sociale de ses résidents, et par conséquent, cette résidence s'est retrouvée enclavée.
Dès 2009, le quartier des Merisiers fit l'objet d'une importante rénovation urbaine mise en place par la Mairie de Bondy en collaboration avec le bailleur I3F et l'ANRU1. Elle prévoyait la réhabilitation de la totalité des logements de la résidence. 110 d'entre eux ont été résidentialisés avec l'installation de grilles et de portails sécurisés pour le bien-être des locataires. Par la suite, en 2010, les voiries du quartier ont été réaménagées en contre-allées par la Ville, de même que les espaces publics existants. Un terrain de boules a ainsi vu le jour sur l'avenue Marx Dormoy. Ceci a fait des Merisiers le premier quartier de Bondy à avoir été totalement rénové.
Le bâtiment C de la cité des Merisiers est une des quatre barres de 5 étages que compte cet ensemble HLM. C'est également un des trois bâtiments longeant la rue Fontaine, dont il occupe les numéros 42 à 46.
Publicité