Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈21,00 m
La résidence La Forestière fut une copropriété comportant 509 logements répartis à travers dix-sept bâtiments (deux tours de 14 étages accolées à deux autres de 18 étages ainsi que quinze barres de 5 étages ayant des murs mitoyens pour certaines d'entre elles)1.
Elle a été construite en 1975 et fut à l'origine une résidence de luxe devant être située à proximité du tracé de l'autoroute A87 devant rallier Clichy-sous-Bois à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle d'un côté et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, de l'autre. Mais ce projet n'aura finalement pas vu le jour.
Cet ensemble résidentiel de Clichy-sous-Bois s'est ainsi retrouvé enclavé, tout comme l'ensemble de la commune, ainsi que la commune voisine de Montfermeil. Petit à petit, les classes aisées et moyennes ont quitté le quartier et les propriétaires ont décidé d'arrêter de payer leurs charges, ce qui a entraîné une dégradation du bâti.
En 2001, l'État a pris la décision de transformer cette copropriété à l'abandon en un ensemble HLM. Puis en 2004, un projet de rénovation urbaine du Haut-Clichy fut mise en place et il a prévu la démolition de tous ces logements.
La démolition de la Forestière a débuté en mai 2011 avec la destruction, par grignotage, des bâtiments 23 et 242.
Elle s'est poursuivie durant l'automne 2013 avec la déconstruction des bâtiments 1 à 8 et doit se terminer courant 20143.
Le bâtiment 24 fut un des trois immeubles de la résidence La Forestière à compter 6 étages. Il est jumeau du bâtiment 23 voisin. Tout comme ce dernier, ses 24 logements ont été démolis dans le cadre de la rénovation urbaine menée par la ville de Clichy-sous-Bois en mai 2011. Il fut alors un des premiers bâtiments de cette ancienne copropriété à subir cela.
Publicité