PSS

Résidence Le Chêne Pointu - Barre Pierre et Marie Curie1

Identifiant PSS #47178
Nom Résidence Le Chêne Pointu - Barre Pierre et Marie Curie
Noms alternatifs Résidence Le Chêne Pointu - Bâtiment B1
Adresse(s)
  • 1-3, allée Pierre et Marie Curie
Statut

Construit

Construction 1961
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+10
Hauteur du toit estimée

≈34,00 m

Surface du terrain 6 620 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 12/01/2020
Dernière mise à jour par nyc971 le 25/04/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La résidence Le Chêne Pointu est une des nombreuses copropriétés construites sur le territoire de Clichy-sous-Bois1.  Elle a été construite en 1961 par l'architecte Bernard Zerfhuss (à qui l'ont doit également le CNIT de La Défense, ainsi que d'autres copropriétés comme L'Étoile du Chêne Pointu voisine et la cité des Bosquets à Montfermeil) et regroupe 873 logements répartis dans 10 bâtiments (4 barres de 10 étages et 6 barres de 4 étages).

C'est la copropriété clichoise qui connaît le plus de difficultés sur le plan socioéconomique, en raison de la pauvreté de sa population et d'importants problèmes sociaux qui la gangrènent. Elle est par ailleurs gérée depuis 2005 par un administrateur judiciaire. Pour ce qui est des 873 logements, on y retrouve essentiellement des F3 (64,3%) et des F4 (31,5%), très peu de F2 (seulement 3%) et aucun F1 ou F5. De plus, un diagnostic technique a révélé une dégradation importante du cadre bâti pouvant aller à des risques élevés pour la sécurité des résidents (pannes récurrentes et permanentes des ascenseurs, manque de sécurisation des halls d'entrée) et par conséquent une nécessité très importante de mise aux normes (électricité, calfeutrage des vide-ordures, recollement des pignons).

En 2010, un premier plan de sauvetage avait été mis en place, mais cela fut un échec car les indicateurs de fonctionnement et de gestion étaient toujours négatifs. Il a fallu donc mettre en route un deuxième plan de sauvetage en vue d'organiser et d'accompagner la stratégie de renouvellement urbain sous couvert de l'ORCOD-IN (Opération d'Intérêt National de Requalification des Copropriétés Dégradées) du Bas-Clichy qui est opérationnelle depuis le décret du 28 janvier 2015, en plus de la délimitation d'un nouveau Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) sur le Plateau de Clichy-Montfermeil (décret de décembre 2014), dans le cadre de l'opération de la ZAC du Bas-Clichy.

Après validation des grandes orientations de ce vaste projet en avril 2016, il a été décidé que 1240 logements des copropriétés du Chêne Pointu et de l'Étoile du Chêne Pointu seront démolis, de même que deux centres commerciaux (Le Chêne Pointu et les Genettes) ainsi qu'un parking silo adjacent au bâtiment B8 de la copropriété du Chêne Pointu entre 2021 et 2027. Après ces démolitions, des emprises seront libérées en vue de la reconstruction de logements neufs.

La barre Pierre et Marie Curie (également connue comme le bâtiment B1) est l'une des 4 barres de 10 étages de la copropriété du Chêne Pointu. Elle occupe les numéros 1 à 3 de l'allée Pierre et Marie Curie, qui est jumelle de celle de la résidence Stamu II située un peu plus à l'ouest et compte 167 logements, tout en étant séparée du reste de l'ensemble résidentiel par l'allée Maurice Audin. Elle devrait être démolie durant la séquence 2 de démolition des 1240 logements des copropriétés du Chêne Pointu et de l'Étoile du Chêne Pointu qui s'étalera entre 2023 et 2026.



Notes et références

  1. Consulter ce document concernant les copropriétés construites à Clichy-sous-Bois sur le site web de la mairie : les copropriétés.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact