Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈29,00 m
≈27,00 m
La résidence Anatole France (également appelée Le Chemin de Roissy) était une des cités HLM construites par le bailleur social Orly Parc (devenu depuis Opievoy) dans le quartier portant son nom à Clichy-sous-Bois.
Elle a été construite en 1970, tout comme les résidences voisines du Vieux Moulin et de la Petite Montagne (aussi appelée Albert Camus) et regroupait 142 logements répartis dans deux bâtiments : une barre de 8 étages en forme de « L » (bâtiment 1) - objet de cette fiche - et une tour de 17 étages accolée à cette même barre.
Tout comme la plupart des ensembles résidentiels construits sur le plateau de Clichy-Montfermeil, la résidence Anatole France a vu son bâti se dégrader, et la mairie de Clichy-sous-Bois a décidé de mettre en place un projet de rénovation urbaine visant à démolir cette dernière, pour laisser place à des logements de "taille humaine".
Ce projet s'est décliné en deux volets :
- la démolition de la tour, aux alentours de 2010 ;
- la démolition de la barre, initialement prévue pour 2013-2014, mais qui s'est finalement déroulée plus tôt que prévue, puisqu'elle a eu lieu à la fin de 2011.
Publicité