Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈24,00 m
La résidence de l'Aqueduc est un des grands ensembles HLM construits sur le territoire de Clichy-sous-Bois. Elle a été construite en 1980 par le bailleur social Orly Parc (devenu depuis Opievoy) dans le quartier clichois du même nom, et regroupait à l'origine 303 logements répartis à travers neuf bâtiments (dont six accolés) ayant entre 5 et 7 étages. Elle occupe un espace délimité par l'allée de l'Aqueduc à l'est, l'allée Romain Rolland au sud, l'allée Jules Renard à l'ouest et le boulevard Émile Zola au nord. Cette résidence HLM doit son nom à l'aqueduc (souterrain) de la Dhuys, qui passe à proximité.
C'est le deuxième plus grand ensemble de logements sociaux de la commune après le Bois du Temple par le nombre de logements offerts (711 pour ce dernier contre 303 pour l'Aqueduc).
Tout comme la plupart des ensembles résidentiels construits sur le plateau de Clichy-Montfermeil, la résidence de l'Aqueduc a vu ses bâtiments se dégrader au fil des ans, à tel point que la mairie de Clichy-sous-Bois a décidé de mettre en place un plan de rénovation de l'ensemble HLM qui a débuté en 20101.
Sur les 303 logements totaux que cet ensemble HLM, 137 d'entre eux ont été démolis en 2012 dans le cadre de ce projet (soit 4 bâtiments), afin d'être remplacés par de nouveaux logements. Les 166 logements et 5 bâtiments restants ont été quant à eux réhabilités.
Le bâtiment A est un des six immeubles accolés et un des quatre immeubles de 7 étages que compte cette résidence HLM des hauteurs de Clichy-sous-Bois. Il occupe le numéro 2 de l'allée de l'Aqueduc et il est accolé au bâtiment B voisin, qui lui, compte 6 étages de haut2.
Publicité