En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Résidence Les Bois du Temple - Bât. 4

Identifiant PSS #8512
Nom Résidence Les Bois du Temple - Bât. 4
Adresse(s)
  • 6, allée du Rouaillier
Statut

Construit

Construction 1973
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+17
Hauteur du toit

50,31 m

Surface du terrain 34 878 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 25/08/2008
Dernière mise à jour par monmix le 21/06/2015
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SOVAL

La résidence Les Bois du Temple est l'un des grands ensembles HLM construits à Clichy-sous-Bois. Elle a été construite entre 1971 et 1973 par les architectes Jean Ginsberg et René Gagès (ce dernier agissant en tant qu'architecte d'opération) pour le compte de la SOVAL (Société anonyme d’HLM du Val d’Oise), toujours propriétaire de l'ensemble aujourd'hui. Le programme fut construit selon le principe constructif « TECTON », développé quelques années auparavant par Ginsberg mais qui a nécessité ici des adaptations et variantes1.

La résidence regroupe 711 logements sociaux (contre 688 à l'origine, certains grands appartements ayant depuis été divisés en unités plus petites) répartis à travers sept bâtiments (quatre tours de 17 étages qui constituent les plus hautes constructions de tout le territoire clichois, ainsi que trois barres de 13 étages). C'est le plus grand ensemble HLM de la commune par rapport au nombre de logements2.


Bureau d'études : Omnium technique pour l’Habitation (OTH)
Entreprises générales : Fougerolle et Petit



Le bâtiment 4 est l'une des quatre tours de 17 étages que compte cette résidence HLM. Il se situe entre les bâtiments 3 et 5 (barres de 13 étages)3 et il est séparé de la tour 1 de la résidence voisine du Rouaillier4 par un parking.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, voir ce document très complet, à partir de la page 244 : Étude d’histoire des techniques - Seine-Saint-Denis - Patrimoine béton
  2. Voir la page de Clichy-sous-Bois sur Wikipédia.
  3. Voir les fiches des bâtiments 3 et 5 sur PSS.
  4. Voir la fiche de la résidence du Rouaillier sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2023 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact