En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Cité Gaston…

Cité Gaston Roulaud - Bât. E

Carte d'identité
Identifiant PSS#43594
NomCité Gaston Roulaud - Bât. E
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementSeine-Saint-Denis
Aire urbaineParis
CommuneDrancy (93700)
QuartierPetit Drancy
Adresse(s)rue Roger Salengro
rue Fernand Péna
Coordonnées48° 55’ 3” N 2° 26’ 7” E
Statut Construit
Construction ∼1962
Fonction(s)Logements
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OPHLM de Drancy
Données techniques
NiveauxR+17
Hauteur du toitenv. 54.00 m

La cité Gaston Roulaud (anciennement Roger Salengro) est un des grands ensembles du quartier Le Petit Drancy, limitrophe de Bobigny. Elle a été construite entre 1959 et 1962 par les architectes Marcel Lods, André Malizard et Alain Rivière, auteurs de la cité Paul Vaillant-Couturier au centre-ville, mais aussi de la cité Paul Éluard (séparée de Gaston Roulaud par la rue Voltaire) et des trois immeubles de la résidence Danielle Casanova sur l'avenue Henri Barbusse.

Ce grand ensemble HLM comprend 803 logements répartis dans quatre barres (deux de 8 étages et deux autres de 10 étages) et une tour de 17 étages. Il comprend également un grand parc encerclé par quelques unes de ces barres, le groupe scolaire Salengro-Voltaire situé au coin des rues Salengro et Voltaire (d'où son nom), un gymnase, une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), un conservatoire, un marché couvert également baptisé Maison Orange, une crèche, ainsi qu'un espace commercial situé sur la rue Salengro.

Tout comme les bâtiments de la cité Paul Vaillant-Couturier, ceux de Gaston Roulaud ont été construits sur le modèle élaboré pendant la reconstruction de Sottevile-lès-Rouen (76) après la Seconde Guerre Mondiale et qui est devenue une caractéristique du style architectural de Lods: panneaux en béton gravillonnés de silex couvrant la façade extérieure des bâtiments; appartements traversants et cuisines ouvertes proposant divers usages, travées de balcons soulignant la verticalité des immeubles et ménageant simultanément des saillies rythmées.


Le bâtiment E est le bâtiment le plus haut de cet ensemble HLM, mais aussi l'un des plus hauts du quartier du Petit Drancy avec la tour Fernand Péna voisine.

La tour repose sur des piliers que l'on retrouve au rez-de-chausée et avoisine le petit centre commercial de la cité, de même que le bâtiment C, la MJC et le Conservatoire.

Fiche ajoutée par nyc971 (1117)   |  Modifiée par monmix (7438)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact