En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Cité Paul É…

Cité Paul Éluard - Bât. A

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #44302
Nom Cité Paul Éluard - Bât. A
Quartier Petit Drancy
Adresse(s)
  • 144-148, rue Roger Salengro
Statut

Construit

Construction ≈1968
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur du toit estimée

≈42,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 06/07/2013
Dernière mise à jour par monmix le 06/07/2013
Nombre de vues : 818
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OPHLM de Drancy

La Cité Paul Éluard a été construite entre 1967 et 1970 par Marcel Lods, ainsi que ses collaborateurs André Malizard, Marc Alexandre et Alain Rivière. Ils sont déjà auteurs d'autres grands ensembles HLM de Drancy comme la cité Gaston Roulaud voisine, la cité Danielle Casanova (également situées dans le Petit Drancy), ainsi que la cité Paul Vaillant-Couturier, située au centre-ville.

Cette cité HLM de Drancy se trouve entre la Cité Gaston Roulaud et le carrefour Normandie-Niemen, servant de frontière avec Bobigny. On peut noter que cet ensemble de logements sociaux marque l'entrée de Drancy en venant de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Il est par ailleurs séparé en deux parties par la rue Roger Salengro.

La Cité Paul Éluard comprend trois immeubles de dimensions différentes : une tour de 15 étages, ainsi que deux barres ayant respectivement 6 et 13 étages.

Ces bâtiments se démarquent toutefois de ceux des autres cités HLM construites par Lods sur le territoire drancéen, puisque l'architecte a rompu avec le concept qu'il a appliqué à Sotteville-lès-Rouen (76), d'où le fait que la cité Paul Éluard ait une certaine originalité, bien qu'il ait repris son matériau de construction emblématique : des grains de silex insérés dans des plaques de béton1.


Le bâtiment A est celui situé le plus à l'ouest de la cité, ainsi que son deuxième plus haut immeuble. Il avoisine l'hôtel Première Classe de Drancy-Bobigny, et il est séparé de la tour et de l'autre barre par la rue Roger Salengro.



Notes et références

  1. Plus d'informations à cette adresse.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact