PSS

Cité Paul Éluard - Bât. C

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #44304
Nom Cité Paul Éluard - Bât. C
Noms alternatifs Cité Paul Éluard - Tour C
Quartier Petit Drancy
Adresse(s)
  • rue Roger Salengro
Statut

Construit

Réalisation ≈1970
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur du toit estimée

≈48,00 m

Maître(s) d'ouvrage
  • OPHLM de Drancy

La Cité Paul Éluard a été construite entre 1967 et 1970 par Marcel Lods, ainsi que ses collaborateurs André Malizard, Marc Alexandre et Alain Rivière. Ils sont déjà auteurs d'autres grands ensembles HLM de Drancy comme la cité Gaston Roulaud voisine, la cité Danielle Casanova (également situées dans le Petit Drancy), ainsi que la cité Paul Vaillant-Couturier, située au centre-ville.

Cette cité HLM de Drancy se trouve entre la Cité Gaston Roulaud et le carrefour Normandie-Niemen, servant de frontière avec Bobigny. On peut noter que cet ensemble de logements sociaux marque l'entrée de Drancy en venant de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Il est par ailleurs séparé en deux parties par la rue Roger Salengro.

La Cité Paul Éluard comprend trois immeubles de dimensions différentes : une tour de 15 étages, ainsi que deux barres ayant respectivement 6 et 13 étages.

Ces bâtiments se démarquent toutefois de ceux des autres cités HLM construites par Lods sur le territoire drancéen, puisque l'architecte a rompu avec le concept qu'il a appliqué à Sotteville-lès-Rouen (76), d'où le fait que la cité Paul Éluard ait une certaine originalité, bien qu'il ait repris son matériau de construction emblématique : des grains de silex insérés dans des plaques de béton1.


Le bâtiment C est de loin le plus haut bâtiment de la Cité, avec 15 étages de haut. C'est donc l'un des plus hauts bâtiments du quartier du Petit Drancy.


Localisation


Notes et références

  1. Plus d'informations à cette adresse.

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 06/07/2013
Dernière mise à jour par monmix le 06/07/2013

Copyright © 2006-2025 PSS-archi