En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : DrancyImmeuble : Cité du Nor…

Cité du Nord - Bât. L1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #44655
Nom Cité du Nord - Bât. L
Noms alternatifs Cité du Nord - Tour 5
Quartier Paris Campagne
Adresse(s)
  • rue Pierre Semard
  • rue des Colibris
Statut

Construit

Construction ≈1971
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+10
Hauteur du toit estimée

≈33,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 05/08/2013
Dernière mise à jour par monmix le 05/08/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • ICF La Sablière
  • La Sablière

La Cité du Nord est, avec la cité Thaïs voisine, un des deux grands ensembles HLM du quartier drancéen de Paris Campagne, limitrophe du Bourget. Elle se situe à proximité d'une courbe formée par les voies ferrées de la SNCF, et constitue par ailleurs, l'entrée ouest de Drancy sur l'axe menant au centre-ville (la RD 30).

Cet ensemble de logements sociaux a d'abord été construit en 1887-1888 pour le compte de la SNCF, tout en prenant comme modèle les logements ouvriers SNCF d'Eaubonne (95). Puis de 1888 à 1959, ce sont 278 logements en pavillon (habitat individuel) et 225 logements collectifs qui sont apparus.

Mais à partir de 1959, les logements sociaux construits dans cette cité prirent uniquement l'apparence d'habitat collectif, puisque l'on a abandonné la forme pavillonnaire qui était jusqu'à présent prédominante.

Entre 1966 et 1975, un chantier de rénovation urbaine mené par La Sablière - filiale HLM de la SNCF - s'est opérée en profondeur dans la Cité du Nord, entraînant la disparition de tous les pavillons et immeubles en petit collectif pour laisser place à 18 tours (15 tours HLM regroupant 562 logements et 3 autres en ILN regroupant 122 logements) abritant au total 684 logements. Parallèlement, des équipements comme une piscine (aujourd'hui détruite), des équipements sportifs, des aires de jeux, une bibliothèque ainsi qu'une permanence sociale ont été construits. Il faut ajouter que la Ville de Drancy a racheté certains de ces équipements laissés à l'abandon par la SNCF afin d'y installer des équipements plus récents.

La cité du Nord comprenait ainsi à son achèvement cinq tours de 10 étages (qui font partie d'ailleurs des plus hauts immeubles du quartier Paris Campagne), sept immeubles de 7 étages et six immeubles de 4 étages.


Depuis 2010, la cité du Nord fait à nouveau l'objet d'un programme de rénovation urbaine qui s'est soldé par la démolition de 47 logements (soit un seul bâtiment), et qui prévoit la reconstruction de 30 logements ainsi que la résidentialisation des autres bâtiments1. Ces travaux sont menés sous la direction des architectes du Groupe Arcane et de Gaspard Saint-Macary2, pour le compte du bailleur ICF La Sablière, propriétaire de l'ensemble.


Le bâtiment L est une des cinq tours de 10 étages de la Cité du Nord, et donc l'un des bâtiments les plus hauts du quartier Paris Campagne. Il se trouve à l'angle des rues des Colibris et Pierre Semard.



Notes et références

  1. Voir l'article du Parisien (24/01/2012) : La cité du Nord entame sa mutation.
  2. Pour plus d'informations sur ce vaste programme de réhabilitation, consulter le site du Groupe Arcane et celui de Gaspard Saint-Macary.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact