En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Château des Perriers

Identifiant PSS #47764
Nom Château des Perriers
Noms alternatifs Domaine des Perriers, Maison du Moustier, Fief de Chailly, Propriété Poirier, Château-Rouge, Château du Nickel, Château des Américains
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • rue des Perriers
Statut

Détruit

Construction ≈1340
Démolition 1969
Fonction(s) Autre
Style architectural Roman

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 02/04/2015
Dernière mise à jour par nyc971 le 31/05/2022

Le château des Perriers a été construit durant le XIVe siècle. Il fut à l'origine la Maison du Moustier, demeure qui a été érigée sur la rue des Perriers pour servir de résidence aux premiers seigneurs de Montfermeil. Des fouilles organisées sur le parking avoisinant l'église Saint-Pierre-Saint-Paul ont révélé que c'était également une forteresse protégée par des douves remplies d'eau et pourvue d'un pont-levis.

Le domaine a ensuite pris le nom de Château de Chailly, en hommage à Guillaume de Chailly qui fut seigneur jusqu'en 1476. Il devint par la suite le siège du tribunal du canton de Livry après la Révolution Française.

Une seconde propriété a ensuite vu le jour durant le XIXe siècle et a porté plusieurs noms : Propriété Poirier (du nom du directeur de la Société Générale qui en devint le propriétaire après l'avoir achetée en 1907), Château-Rouge (par rapport à la couleur de ses briques), puis Château du Nickel (suite à l'achat du domaine par la métallurgie du Nickel, siégeant dans le quartier voisin de Franceville, afin d'en faire un lieu d'action sociale), des Américains et enfin, des Perriers.

Mais au tournant du XXe siècle, le Château des Perriers tomba en ruines et il fut décidé de le démolir. Mais avant sa destruction, le domaine accueillit, durant l'hiver 1964-1965, le tournage du film de Jean Cocteau "Thomas l'Imposteur".

La démolition de l'ensemble des bâtiments du domaine s'est opérée entre 1966 et 1969, en vue de la construction à leur emplacement de la résidence HLM des Perriers (également appelée résidence Château des Perriers) et également de l'école élémentaire Paul Éluard, ainsi que de la rue du 8 mai 19451.



Notes et références

  1. Voir cet article sur l'histoire du Parc Arboretum, de la fontaine Jean Valjean, des Perriers et du château des Cèdres publiée par la mairie de Montfermeil sur son site web : Arboretum/Fontaine Jean-Valejan/Les Perriers/Château des Cèdres - Toute une histoire - Ville de Montfermeil.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact