En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Conservatoire de Montreuil5

© Sinha
Identifiant PSS #1760
Nom Conservatoire de Montreuil
Quartier Croix de Chavaux
Adresse(s)
  • 13, avenue de la Résistance
Statut

Construit

Construction 1976
Fonction(s) Culture
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈25,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 04/06/2007
Dernière mise à jour par monmix le 07/01/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société d'Économie Mixte de la Ville de Montreuil

Le choix architectural fait du conservatoire un des éléments de vie de la place publique de la Croix de Chavaux.

La facade réelle est celle qui ferme les halls d'attente des étages, elle n'est perceptible qu'au travers de l'espace laissé libre entre les coques. Les coques ou salles de cours en suspension dans la structure irriguée accentuent l'effet de projection au-dessus de l'espace public de la place.

Les activités mêmes bruyantes, exercées au rez-de-chaussée comme dans le centre commercial, ne peuvent pertuber l'enseignement dispensé dans les salles de cours  d'où cette possibilité non pas d'éloigner les salles des bruits extérieurs, mais au contraire de les projeter au milieu de la vie du centre.

L'obligation d'une concentration géographique dans un volume d'espace exigu a impliqué la recherche de moyens techniques de désolidarisation tels que l'usage simultané de deux salles reste possible. Ceci aboutit à imaginer les coques.

L'originalité est d'avoir intégré l'acoustique au système constructif. Aux deux types de construction, selon la conception traditionnelle en béton et selon la conception originale d'une structure métallique irriguée, correspondent deux techniques de correction et d'isolation acoustique.


Claude Le Goas


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact