En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Résidence d…

Résidence du Lac - Bât. A

Carte d'identité
Identifiant PSS#50922
NomRésidence du Lac - Bât. A
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementSeine-Saint-Denis
Aire urbaineParis
CommuneNeuilly-sur-Marne (93330)
QuartierLes Fauvettes Sud
Adresse(s)17-19, avenue Léon Blum
rue Paul et Camille Thomoux
allée du Roussillon
Coordonnées48° 51’ 59” N 2° 31’ 46” E
Statut Construit
Construction1969
Fonction(s)Logements
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OCIL
  • Société anonyme immobilière du District Paris
Données techniques
NiveauxR+4
Hauteur du toitenv. 15.00 m

La résidence du Lac a été construite entre 1969 et 1972 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat pour le compte de 2 maîtres d'ouvrage : l'OCIL (Office Central Interprofessionnel de Logement, également connu sous le nom de La Lutèce), collecteur du 1% patronal et gérant de sociétés anonymes d'HLM (il gère 142 logements) et la Société anonyme immobilière du District Paris (elle gère, quant à elle, 184 logements). Cet ensemble résidentiel regroupe à la fois des logements sociaux et des copropriétés privées, sans différence reconnaissable de l'extérieur. Ces derniers sont répartis dans 9 immeubles (dont 2 jumelés) ayant entre 4 et 7 étages. Les plans sont en croix et les toitures en terrasse.

Les façades tranchent avec celles des tours environnantes de la cité des Fauvettes voisine. On peut noter que la conjugaison des murs en béton banché et en brique rouge, ainsi que la dynamique apportée par le jeu des percées verticales (les murs rideaux des cuisines) et horizontales (les balcons) brisent la monotonie qui aurait pu être engendrée par la répétition des immeubles. Tout cela s'accompagne de la qualité des espaces collectifs en centre d'îlot qui se remarque notamment par l'esplanade de Collioure1.

Le bâtiment A est un des 6 immeubles de 4 étages que compte cet ensemble résidentiel. Il se situe à l'angle de l'avenue Léon Blum (RD 301), dont il occupe les numéros 17 à 19 et de la rue Paul et Camille Thomoux (RN 370) et borde également l'allée du Roussillon2.



Notes et références

  1. Consulter également ce document PDF sur le diagnostic patrimonial de Neuilly-sur-Marne publié par l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis : Contribution au diagnostic du patrimoine de la commune de Neuilly-sur-Marne - Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
  2. Pour plus d'information, consulter la fiche de la résidence sur le site web de l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis : Résidence du Lac, Neuilly-sur-Marne - Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Fiche ajoutée par nyc971 (1117)   |  Modifiée par Q_DC (3181)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact