PSS

Cité des Fauvettes - Tour du Touquet

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #54045
Nom Cité des Fauvettes - Tour du Touquet
Noms alternatifs Cité des Fauvettes - Tour 3 ; Cité des Fauvettes - Tour NB3
Adresse(s)
  • rue du Roussillon
  • allée du Touquet
  • esplanade du Touquet
Statut

Détruit

Réalisation 1971
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur du toit estimée

≈48,00 m

Maître(s) d'ouvrage
  • France Habitation
  • SEMEASO

La tour NB3 (ou Tour du Touquet) a été construite en 1971 dans le quartier des Fauvettes Sud à Neuilly-sur-Marne. Elle regroupe 168 logements sur 15 étages, qui surplombent l'esplanade du Touquet, ce qui fit d'elle une des plus hautes constructions du quartier des Fauvettes et de Neuilly-sur-Marne. Elle fut gérée par France Habitation, un des nombreux bailleurs gérant les logements sociaux de ce quartier.

Cette tour présentait des risques d'obsolence dans la distribution interne des circulations et la gestion des conflits de proximité. Par ailleurs, sa volumétrie contrastait avec celles des immeubles bas avoisinants.

Les parkings présentaient d'énormes difficultés de gestion, d'autant plus que le sous-sol du parking du Touquet fut condamné. Les esplanades qui étaient prévues à l'origine comme des espaces de circulation et d'agrément pour les piétons n'étaient plus utilisées.

La démolition de la tour NB3 et des esplanades du Touquet et d'Argelès, qui a lieu en 2013-14, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des Fauvettes, a permis de libérer des terrains servant à la construction de 168 nouveaux logements équivalents répartis sur deux immeubles d'échelle plus urbaine situés sur 2 sites :
- le premier site, au coin des rues du Roussillon et du Berry et à l'emplacement de l'ancienne esplanade d'Argelès où ont été construits 106 logements avant la démolition de la tour ;
- le deuxième site, sur la rue du Roussillon et à l'emplacement de l'ancienne esplanade du Touquet où ont éré construits 62 logements suite à la démolition de la tour NB3.

Cette démolition a également permis d'aménager une nouvelle voie entre les rues d'Artois et du Roussillon, afin de renforcer la trame du quartier, tout en délimitant des îlots plus réduits dont les cœurs sont desservis par des allées piétonnes1.

Après la démolition de 5 passerelles dans la rue du Roussillon et sur l'avenue du 8 Mai 1945 qui a eu lieu en janvier 2014, la Tour NB3 (ou Tour du Touquet) a été démolie par "grignotage" entre février et avril 2014, afin de laisser place à la construction de 168 nouveaux logements sur le site où elle se dressait2.


Localisation


Notes et références

  1. Consulter ce document PDF publié par la mairie de Neuilly-sur-Marne portant sur la modification du Plan d'occupation des Sols : Ville de Neuilly-sur-Marne, Direction de l'Urbanisme et du Cadre de Vie - Modification du Plan d'Occupation des Sols Partiel numéro 1, Modification numéro 5 - Rapport de présentation.
  2. Consulter l'édition de février 2014 du journal municipal Neuilly Notre Ville : Journal Neuilly Notre Ville numéro 90, février 2014.
    Voir également l'édition d'avril 2014 de ce même journal : Journal Neuilly Notre Ville numéro 92, avril 2014.

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 16/03/2016
Dernière mise à jour par Q_DC le 16/03/2016

Copyright © 2006-2025 PSS-archi