PSS

Cité des Fauvettes - Tour Versailles

Identifiant PSS #54075
Nom Cité des Fauvettes - Tour Versailles
Noms alternatifs Cité des Fauvettes - Tour 2 ; Cité des Fauvettes - Tour NA5
Adresse(s)
  • avenue du 8 mai 1945
  • esplanade de Versailles
Statut

Détruit

Construction 1971
Fonction(s) Logements, Culture
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur du toit estimée

≈48,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 17/04/2017
Dernière mise à jour par Nekobasu le 06/06/2017
Maître(s) d'ouvrage
  • OPH 93
  • SEMEASO

La Tour NA5 (ou Tour Versailles) a été construite en 1971 par la SEMEASO (Société d'Économie Mixte Et d'Aménagement de Seine-et-Oise) dans le quartier des Fauvettes Sud à Neuilly-sur-Marne. Cette tour de 15 étages, située sur l'avenue du 8 Mai 1945 et surplombant l'esplanade Versailles regroupe 181 logements gérés par l'Office Public de l'Habitat de Seine-Saint-Denis (OPH 93), devenu en décembre 2016 Seine-Saint-Denis Habitat. La bibliothèque municipale Saint-Exupéry occupe les 2 premiers niveaux de la tour.

Un passage traversant au niveau de la dalle donne accès à la seule cage d'escalier de la tour NA5 qui dessert des coursives à chaque étage. Cependant, elle subit de nombreux dysfonctionnements qui ont soulevé le mécontentement de ses résidents comme :

- une seule batterie d'ascenseurs ;
- un accès au niveau rue aménagé lors de la réhabilitation de la tour qui fut utilisé par les passants qui accèdent du niveau rue au niveau passerelle en empruntant l'ascenseur de cette dernière (contrôle d'accès cassé en permanence) ;
- un local des boîtes aux lettres sous le passage, en face de l'entrée au niveau dalle, à côté d'une loge gardien refermée sur elle-même (hygiaphone, vue sur l'extérieur restreinte) ;
- le passage traversant et les deux passerelles reliant la tour à l'esplanade de Meaux (de l'autre côté de l'avenue du 8 Mai 1945) qui constituent un pôle favorable aux déviances d'usage (point d'observation sur l'axe principal du quartier et accès multiples).

À tout cela s'ajoute le fait que les parkings des esplanades de Versailles et de Rambouillet ne sont pas vraiment utilisés, d'autant plus qu'avec la tour, ils constituent un frein à toute possibilité d'évolution des formes urbaines du quartier des Fauvettes.


Dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine) du quartier des Fauvettes mis en place avec la signature, le 9 juillet 2007, d'une convention par l'État, la Ville de Neuilly-sur-Marne, la Foncière Logement, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Caisse des Dépôts, ainsi que les différents bailleurs de logements sociaux gérant le parc HLM de ce vaste quartier (dont l'OPH 93), la Tour NA5, ainsi que les esplanades de Rambouillet et de Versailles, de même que le centre commercial Relais seront démolis, afin de reconstituer des îlots autonomes et bien desservis. Ce projet prévoit la réalisation d'une voie nouvelle reliant la rue du 19 Mars 1962 à la rue d'Artois à la place de l'esplanade d'Artois, entre l'immeuble B44 et l'école André Chénier. Le site de l'actuelle rue du Général Lecorguillier sera rétrocédé à l'OPH 93, en vue de l'aménagement d'un espace résidentiel. La démolition de l'esplanade permettra également de créer un terrain constructible pour du logement sur la rue d'Artois et l'implantation de la médiathèque sur l'avenue du 8 Mai 1945 et la Place des Victoires qui seront amenés à remplacer l'ancienne bibliothèque.

Cette voie nouvelle sera prolongée sur le site de l'esplanade de Versailles et du centre commercial Relais, jusqu'à la rue du Roussillon. Entre cette nouvelle voie et l'avenue du 8 Mai 1945, les nouveaux îlots, bien desservis, accueilleront des logements, des commerces, ainsi que des équipements bâtis dans un gabarit homogène destiné à redonner une échelle urbaine à l'avenue du 8 Mai 1945, considérée comme l'épine dorsale du quartier des Fauvettes.


En détail, la construction de 181 nouveaux logements (qui aura lieu avant la démolition des 181 logements existants de la tour NA5), en périphérie et au cœur du quartier :

- Site 1 (rue de Suffren) : 41 logements sur une parcelle de 2 672 m² seront construits en bordure du parc du Croissant Vert ;
- Site 2 (rue Winston Churchill) : 68 logements sur une parcelle de 5 816 m² seront construits sur le terrain dit "des Ateliers" ;
- Site 3 (rue d'Artois) : 55 logements seront construits sur une parcelle de 2 850 m² ;
- Site 4 (rue du Général Lecorguillier) : 17 logements en R+1 dans le bâtiment B44.


Le chantier de démolition de la tour NA5 (ou Tour Versailles) et de l'esplanade de Versailles a débuté le 4 janvier 2016. Il a duré 17 mois pour se terminer début de 2017. Les travaux se sont déroulés en 5 phases :

- La première phase du chantier, en janvier et février 2016, consistera à démolir le parking ;
- La deuxième phase du chantier, qui s'étirera de mars à août 2016, sera celle de la préparation de la tour à sa démolition ;
- La troisième phase du chantier, en août et septembre 2016 marquera le début réel de la démolition de la tour, avec l'écrêtage de cette dernière. Cela consistera à démolir soigneusement les niveaux 12 à 15 de la tour à l'aide de petits engins de chantier montés directement sur le toit de celle-ci ;
- La quatrième phase du chantier, qui se déroulera en octobre et novembre 2016, sera celle de l'abattage de la tour. Cette opération se fera à l'aide d'une pelle mécanique à très grands bras qui aura pour mission de démolir la tour par "grignotage" ;
- La cinquième et dernière phase du chantier, enfin, qui aura lieu en décembre 2016 et janvier 2017, sera celle de la remise en état du site (remblais et finitions), avant le démarrage du nouveau projet de construction.


C'est le 3 octobre 2016 qu'a débuté officiellement l'écrêtage de la tour Versailles. La destruction des 6 derniers étages de cette dernière doit se poursuivre jusqu'à la mi-novembre, date à laquelle la démolition du reste de la tour débutera officiellement pour se terminer à la mi-décembre. Enfin, en janvier et février 2017, la phase finale du chantier de démolition s'opérera, afin de remettre en état le site, en vue de la mise en route du nouveau projet de construction qui prendra la place de cette tour de 15 étages1.



Notes et références

  1. Voir également la vidéo de la démolition de la tour sur la page Facebook du bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat (ex- OPH 93) : Démolition de la Tour Versailles (vidéo) - Seine-Saint-Denis Habitat (page Facebook).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact