Publicité
Construit
≈20,00 m
Jacques Kalisz est sur le point de finir ses études d'architecture en 1964. Comme projet de fin d'étude, il travaille sur la création d'un centre administratif à Pantin. Séduit par ce projet l'équipe municipale du Maire de l'époque Jean Lolive, lui donnera l'opportunité de mettre en pratique ce qui n'était qu'un projet. Par la suite Jean Perrottet l'assistera dans cette réalisation.
Situé en bordure du canal de l'Ourcq, ce centre administratif sera construit de 1968 à 1973.
La particularité de ce projet de béton brut réside dans la réunion de différents services administratifs très divers comme :
- les services municipaux ;
- le commissariat de police ;
- la Sécurité sociale ;
- une compagnie des eaux ;
- le tribunal d'instance.
Cette organisation en différents services ressort distinctement par un jeu de façades en extérieur. En outre, un escalier assez imposant organise les espaces à l'intérieur.
Avec les années, la réunion de ces différents services se révèle être une erreur. Comme conséquence le bâtiment sera finalement déserté au fil des années. Durant les années 1990, le bâtiment est même désaffecté.
En 1999, le Ministère de la Culture prend possession de ces lieux pour en faire le futur Centre National de la Danse, ouvert dès 2004 après une réhabilitation conçue par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse.
Publicité