Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
La Cité Marcel Cachin fut construite entre 1956 et 1964 sous la direction de l'architecte André Bérard. À son achèvement, ce grand ensemble comptait 1 127 logements répartis sur 16 bâtiments.
Confrontée à une dégradation du bâti et à un enclavement important malgré sa localisation en centre-ville, la cité a fait l'objet d'un vaste programme de rénovation urbaine engagé en 2001, et accéléré en 2007 par la signature d'une convention avec l'ANRU1. Le projet, sous direction de l'architecte-urbaniste Philippe Panerai, prévoyait ainsi :
- la démolition de 423 logements ;
- la réhabilitation de 453 logements ;
- la construction de 423 nouveaux logements, dont 68 au sein de la Cité et 355 hors site ;
- la construction de 5 équipements publics ;
- la résidentialisation de l'ensemble des bâtiments conservés ;
- le désenclavement du quartier, par la restructuration de l'unique voie de desserte existante (l'avenue de la Résistance) et la création de voies et cheminements piétons nouveaux.
Le bâtiment F est une petite barre de 4 étages. Initialement composé de 30 logements répartis sur trois cages d'escaliers, la cage la plus proche de l'avenue de la Résistance (10 logements) fut démolie dans le cadre du programme de rénovation urbaine, tandis que le reste de l'immeuble (20 logements) a subi une réhabilitation complète (façades, parties communes, etc.). L'entreprise Solareo a par ailleurs installé des panneaux solaires sur son toit durant ces travaux2.
Publicité