Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
La Cité Marcel Cachin fut construite entre 1956 et 1964 sous la direction de l'architecte André Bérard. À son achèvement, ce grand ensemble comptait 1 127 logements répartis sur 16 bâtiments.
Confrontée à une dégradation du bâti et à un enclavement important malgré sa localisation en centre-ville, la cité a fait l'objet d'un vaste programme de rénovation urbaine engagé en 2001, et accéléré en 2007 par la signature d'une convention avec l'ANRU1. Le projet, sous direction de l'architecte-urbaniste Philippe Panerai, prévoyait ainsi :
- la démolition de 423 logements ;
- la réhabilitation de 453 logements ;
- la construction de 423 nouveaux logements, dont 68 au sein de la Cité et 355 hors site ;
- la construction de 5 équipements publics ;
- la résidentialisation de l'ensemble des bâtiments conservés ;
- le désenclavement du quartier, par la restructuration de l'unique voie de desserte existante (l'avenue de la Résistance) et la création de voies et cheminements piétons nouveaux.
Le bâtiment J était à l'origine une très longue barre de 4 étages, totalisant 10 cages d'escaliers et 94 logements. Dans le cadre du programme de rénovation de la Cité, la cage n°5 (9 logements) a été déconstruite entre 2011 et 2012 afin de créer un mail piéton. L'immeuble a donc été scindé en deux parties indépendantes : les entrées J1 à J4 au nord-est (38 appartements), et les entrées J6 à C10 au sud-ouest regroupant 47 appartements (objets de cette fiche).
Les deux immeubles ont par ailleurs été intégralement rénovés (façades, parties communes, etc.) à la suite de cette démolition.
Publicité