Publicité
En rénovation
≈17,00 m
≈17,00 m
Le siège du journal L’Humanité a été conçu en 1987 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et achevé début 1989. L'architecte d'opération était Jean-Maur Lyonnet. L'inauguration du bâtiment s'est déroulée le 27 avril 19891.
Compte tenu de son intérêt architectural et de son intégration réussie dans ce qui fut alors une ZAC visant à supprimer de l'habitat insalubre et réhabiliter le centre-ville de Saint-Denis, au voisinage immédiat de la basilique Saint-Denis, le bâtiment a été inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 23 avril 2007 (façades et toitures)2.
Face à des difficultés financières grandissantes, L'Humanité met en vente son siège cette même année, puis déménage non loin du Stade de France en 2008. L'immeuble sera finalement vendu à l'État en 2010 pour environ 12 millions d'euros. Après plusieurs projets de rénovation non aboutis, le site restant à l'abandon, c'est finalement la DRIEETS Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), soit quelque 400 agents jusqu'alors installés à Aubervilliers, qui déménageront dans le bâtiment d'ici 2025, après un chantier de réhabilitation lourde piloté par Eiffage Construction et mené notamment avec l'agence B. Architecture3 dans le cadre d'un MGPE (Marché Global de Performance Energétique) pour le compte de l'Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture)4.
Publicité