Publicité
Construit
≈23,50 m
≈20,50 m
L'îlot 8 concerne un ensemble immobilier à l'architecture brutaliste réalisé par Renée Gailhoustet, construit entre 1981 et 19861. Cette opération s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Denis dans les années 1970-1980 et plus précisément via la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de la Basilique2.
Face au vieillissement des façades et des bétons, des problématiques d'infiltration d'eau, de certains logements peu fonctionnels, mais aussi compte tenu de l'organisation de certaines épreuves des Jeux olympiques de 2024 dans la ville de Saint-Denis, Plaine Commune Habitat, nouveau bailleur propriétaire et gestionnaire de cet ensemble immobilier, a lancé une consultation pour sa réhabilitation.
L'équipe composée de l'agence RVA accompagnée de l'architecte Serge Renaudie a été désignée lauréate en 2023 et suit un programme de travaux respectueux de l'architecture d'origine afin d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment, de mettre aux normes les équipements techniques et de reconfigurer les halls d'entrée.
Publicité