En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SevranImmeuble : Cité Rougem…

Cité Rougemont - Tour Béatrice

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #43367
Nom Cité Rougemont - Tour Béatrice
Noms alternatifs Cité Rougemont - Tour 2
Quartier Rougemont
Adresse(s)
  • 3, allée Maryse Hilsz
  • allée Maryse Bastié
Statut

Construit

Construction 1971
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+18
Hauteur du toit estimée

≈54,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 18/05/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 02/09/2016

Le quartier Rougemont a été construit dans les années 1970. Il comprend des logements sociaux, des copropriétés, des équipements et des commerces.

On y dénombre 499 logements répartis dans 6 bâtiments (deux tours jumelles de 18 étages nommées Alice et Béatrice, un immeuble en forme de « L » comptant 7 étages et nommé « Le Charcot » et trois immeubles de forme carrée ayant entre 5 et 9 étages).

L'ensemble résidentiel a fait l'objet d'une étude pré-opérationnelle de ces 6 immeubles qui constituent les copropriétés de ce quartier de Sevran. Celle-ci a montré que ces derniers nécessitaient un fort besoin en accompagnement public. C'est pour cette raison qu'une OPAH-CD (Opération Publique d'Amélioration de l'Habitat - Copropriétés Dégradées) a été signée en mars 2007 pour une durée de 5 ans, ces copropriétés étant dégradées et nécessitant donc une réhabilitation.

L'objectif de cette convention est le redressement durable de ces copropriétés par l'amélioration de leur gestion et de l'implication des copropriétaires, mais aussi par la réalisation de travaux d'amélioration.

Le bilan de l'année 2012 de l'OPAH-CD révèle des différences entre les copropriétés. Les immeubles des 6 et 10 Hélène Boucher et « Le Charcot » avaient tendance à se redresser financièrement et des travaux y ont déjà été effectués. Le 6 Hélène Boucher est parvenu à la fin de cette OPAH en « bonne santé » et n'a pas requis de suivi particulier. Le 10 Hélène Boucher, de son côté, est parvenu à réaliser des travaux d'amélioration significatifs malgré une compatibilité plus fragile.
La copropriété « Le Charcot » accuse une grosse dette de charges globale, mais fait tout de même partie des copropriétés « en voie de redressement ».

Quant aux tours Alice et Béatrice et à l'immeuble du 8 Hélène Boucher, ces copropriétés sont confrontées à des difficultés financières persistantes. Les tours Alice et Béatrice ont voté un premier programme de travaux et ont affirmé leur volonté de les faire débuter le plus rapidement possible. Le 8 Hélène Boucher, de son côté, ne possédait pas une assise financière suffisante pour lancer un programme de rénovation ambitieux.

À l'exception de l'immeuble du 6 Hélène Boucher, toutes les autres copropriétés de l'ensemble Rougemont n'avaient pas encore réalisées la totalité des travaux prévus. En revanche, elles manifestaient toutes leur volonté de s'investir à nouveau dans un dispositif opérationnel en cas de reconduite de l'OPAH.

La copropriété Béatrice est une des tours jumelles de 18 étages qui dominent le quartier Rougemont. Elle fait partie avec la tour Alice des plus hautes constructions de Sevran. Tout comme cette dernière, elle regroupe 111 logements.

Ces tours jumelles ont fait l'objet, durant l'été 2016, de travaux d'installation de deux stations de chauffage indépendantes remplaçant l'ancienne qui leur fut commune. Cela a permis, aux deux tours, de réguler indépendamment leur chauffage dès la plus récente période de chauffe qui a eu lieu durant l'automne 20161.



Notes et références

  1. Plus d'informations sur le site web de la mairie de Sevran : Les travaux de l'été.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact