En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : SevranImmeuble : Centre Comm…

Centre Commercial Beau Sevran

Identifiant PSS #47735
Nom Centre Commercial Beau Sevran
Quartier Les Beaudottes
Adresse(s)
  • route des Petits Ponts
  • avenue Salvador Allende
  • avenue Martin Luther King
Statut

Construit

Construction 1973
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Surface de plancher 43 809 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 14/12/2015
Dernière mise à jour par tertiaire le 14/12/2015
Maître(s) d'ouvrage
  • Klépierre

Le centre commercial Beau Sevran est un des principaux centres commerciaux régionaux d'Île-de-France, ainsi que le principal pôle commercial de la ville de Sevran. Il a été créé en 1973, autour d'un supermarché bâti trois ans auparavant (en 1970) le long de la route des Petits Ponts (RD 115) ralliant Paris - Porte de Pantin à Mitry-Mory (77), en plein milieu de terres agricoles. Avec l'urbanisation massive qui marqua le nord de Sevran durant les années 1970 et 80, le centre commercial devint vite intégré au tissu urbain. Il se situe dans le quartier des Beaudottes.

Confortable, accueillant et familial, Beau Sevran est favorable à la déambulation, aux rencontres et aux échanges entre les habitants de Sevran et ceux de ses communes voisines (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Livry-Gargan, etc.). Le centre commercial regroupe 90 boutiques, 6 moyennes unités, ainsi que l'hypermarché Carrefour. Au total, 96 enseignes y sont représentées sur 43 809 m². Il dispose également d'un parking de 1 700 places.

En 2003, Beau Sevran fut racheté par l'entreprise Klépierre qui le détient à 83%.
Ce centre commercial d'envergure régionale est majoritairement fréquenté par les habitants du quartier des Beaudottes ainsi que le quartier voisin de Montceleux/Pont-Blanc qui utilisent la galerie marchande comme une voie piétonne servant de liaison entre ces derniers. La proximité de la gare Sevran-Beaudottes du RER B et de la gare routière lui confèrent son statut de centre commercial régional de centre-ville. Cependant, son organisation actuelle génère un isolement des quartiers nord de la ville.

C'est pour cette raison que Beau Sevran s'inscrit dans le cadre du développement et du réaménagement des quartiers nord de Sevran, afin de renforcer son rôle de pôle important pour la ville de Sevran et de définir un lien inter-quartiers. Il s'inscrit parallèlement dans le projet pharaonique du Grand Paris qui prévoit notamment la création d'une gare aux portes du centre commercial.

En 2006, l'entreprise Klépierre, propriétaire du site, convaincue par l'intérêt de ce dernier et alimentée par les enjeux portées par la mairie de Sevran, conforte ses positions sur le centre commercial Beau Sevran. L'année suivante (en 2007), le Conseil d'administration de l'entreprise confirme sa proposition d'agrandir le centre commercial dans le cadre de son plan stratégique tout en votant des premiers financements pour les études. Depuis janvier 2008, les équipes chargées des maîtrises d'ouvrage et des maîtrises d'œuvre se rencontrent régulièrement pour penser un projet de développement et monter un bilan d'aménagement1.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, consulter la page Beau Sevran sur le site web de son propriétaire, Klépierre : Klépierre - Nos centres - Beau Sevran.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact