Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈48,00 m
La cité du Grand Ensemble se situe dans le centre-ville de Tremblay-en-France. Elle a été construite vers la fin des années 1960 et le début des années 1970 par arrêté ministériel datant du 26 avril 1960 dans lequel une ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) doit être bâtie dans le centre-ville de Tremblay-en-France1.
Elle regroupait à l'origine 2200 logements à travers 31 bâtiments (7 tours et 24 immeubles ayant entre 4 et 10 étages)2.
Suite aux événements houleux qui ont frappé le quartier au printemps 2010, un projet de rénovation urbaine a été mis en place pour le Grand Ensemble. Celui-ci prévoit notamment la démolition de 7 tours (parmi les plus hautes du quartier et de la commune) regroupant 460 logements, ainsi que la construction de 900 nouveaux logements, dont 500 logements sociaux. Ces derniers seront reconstruits à la périphérie du centre-ville afin de laisser la place à des programmes d'accession à la propriété3.
La tour du 9, rue Yves Farge est une des 4 tours restantes que compte le Grand Ensemble du centre-ville de Tremblay-en-France. Le processus de relogement est actuellement en cours, puisque sur les 63 familles qui vivaient dans cette tour de 15 étages, 21 y vivent encore. Elle a été promise à la démolition dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier4.
Publicité