PSS

16, rue Denis Papin

Identifiant PSS #8502
Nom 16, rue Denis Papin
Adresse(s)
  • 16, rue Denis Papin
Statut

Construit

Construction 1964
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+14
Hauteur totale estimée

≈45,00 m

Hauteur du toit estimée

≈42,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 29/08/2008
Dernière mise à jour par monmix le 02/01/2022
Maître(s) d'ouvrage
  • La Sablière

La cité de la Sablière est un grand ensemble HLM réalisé dans les années 1960, à cheval sur les territoires de Bondy et de Villemomble, par La Sablière - filiale de la SNCF - principalement pour y loger les cheminots et leurs familles. La partie villemombloise de la cité a été construite en deux tranches dans le quartier Les Marnaudes - La Fosse aux Bergers, limitrophe de Rosny-sous-Bois et de Bondy. Ce dernier constitue l'extrémité ouest de Villemomble.

Tout comme la partie bondynoise de la cité (également connue sous le nom de la résidence Route de Villemomble), la partie villemombloise de la cité de la Sablière est gérée par le bailleur social francilien ICF Habitat La Sablière. Elle regroupe 695 logements à travers neuf bâtiments : deux tours de 14 étages, deux barres de 11 étages, une barre de 9 étages, trois barres de 8 étages et une barre de 4 étages. Il s'agit de l'un des plus importants grands ensembles résidentiels de Villemomble avec la résidence proche de La Fosse aux Bergers et la Cité de la Mairie située au centre-ville.

La première tranche, également connue sous le nom des Marnaudes Ouest, regroupe 437 logements (11 T1, 67 T2, 155 T3, 113 T4 et 91 T5) répartis à travers six bâtiments - une tour de 14 étages, une barre de 11 étages, une barre de 9 étages, deux barres de 8 étages et une barre de 4 étages - dans un périmètre délimité à l'ouest et au nord par la rue Denis Papin, au sud par la rue du 8 Mai 1945 et à l'est par l'allée des Deux Communes et la rue Stephenson1.

La seconde tranche, également connue sous le nom des Marnaudes Est, regroupe quant à elle 258 logements (6 T1, 46 T2, 107 T3, 57 T4 et 42 T5) répartis à travers trois bâtiments - une tour de 14 étages, une barre de 11 étages et une barre de 8 étages2.

Les deux tranches de la cité de la Sablière de Villemomble encerclent le collège Jean de Beaumont.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Marnaudes - Fosse aux Bergers - La Sablière dévoilé par un dossier de concertation mené par l'EPT Grand Paris Grand Est pour la période allant du 3 juillet au 30 novembre 2021, il est prévu que 397 logements soient démolis et 371 logements neufs soient construits entre 2024 et 2030 dans le secteur des Marnaudes Ouest. Pour ce qui est du secteur des Marnaudes Est, après la réhabilitation des 223 logements existants qui s'est opérée en 2017, la résidentialisation des espaces extérieurs doit s'opérer en 2023-2024. À cela s'ajoutera la construction de maisons individuelles en bande le long des rues Giffard et Cugnot (ce qui entraînera par conséquent la démolition du city-stade de la rue Cugnot et des garages de la rue Giffard), ainsi que la création d'une rue nouvelle reliant les deux rues existantes. Quant aux 40 logements de la barre de la rue Stephenson, ils seront réhabilités courant 20233.


La tour de la rue Denis Papin, objet de cette fiche, constitue une des deux tours de cet ensemble HLM de Villemomble. Elle constitue le plus haut bâtiment de la Sablière I (secteur des Marnaudes Ouest), ainsi qu'une des plus hautes constructions du quartier des Marnaudes - La Fosse aux Bergers et de la ville. Elle se distingue des autres bâtiments de la cité par la présence d'une grande cheminée sur sa façade nord. Tout comme la barre du 1-11, rue Decauville, elle sera démolie dans le cadre de la phase 1 du renouvellement du secteur des Marnaudes Ouest qui aura lieu en 2024.



Notes et références

  1. Consulter les fiches des résidences Decauville/Papin/Seguin et du 2-8 Rue Stephenson sur le site web du bailleur social ICF Habitat La Sablière : Résidence Decauville/Papin/Seguin - Villemomble - ICF Habitat La Sablière et Résidence 2-8 Rue Stephenson - Villemomble - ICF Habitat La Sablière.
  2. Consulter la fiche de la résidence du 2 rue Giffard sur le site web du bailleur social ICF Habitat La Sablière : Résidence 2 Rue Giffard - Villemomble - ICF Habitat La Sablière.
  3. Voir ce document PDF : Dossier de concertation Grand Paris Grand Est - Le projet de renouvellement urbain du quartier des Marnaudes - Fosse aux Bergers - La Sablière de Villemomble.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact