Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈38,50 m
≈36,00 m
Le Chaperon Vert présente la particularité d'être construit à cheval sur les communes de Gentilly et d'Arcueil ; coupé en deux par l'autoroute A6, le Chap' (c'est son surnom) comptait à l'origine 1 166 logements construits entre 1955 et 1965 sous la houlette d'un Office Public Intercommunal HLM créé dès la fin des années 1940 par les deux communes, et par les maîtres d'œuvre Charles Malaurent (architecte communal d'Arcueil), Lucien Métrich (architecte communal de Gentilly) et Jacques Poirrier (architecte du Ministère de la Rénovation Urbaine).
Cité fleurie, elle marque la transition entre deux périodes du logement social en France : celle des Cités-Jardins édifiées avant guerre sous l'impulsion d'Henri Sellier - et dont un exemple se trouve sur la commune d'Arcueil - et celle des Grands Ensembles comme il en existe notamment de l'autre côté de l'avenue Lénine.
Les bâtiments du Chaperon Vert se présentent sous la forme d'ossatures de béton aux façades constituées d'un remplissage de briques. Il s'agit d'une évolution stylistique subtile, à mi-chemin entre les HBM et le Mouvement Moderne.
Cette cité fait l'objet d'un important programme de rénovation urbaine (PRU) décidé en 2001. À noter que seuls 192 logements seront démolis dans cette vaste opération d'amélioration de l'habitat tandis que 974 logements seront rénovés selon trois procédures : rénovation classique, rénovation avec déclassement (suppression d'une pièce au profit du séjour) et rénovation avec extension (ajout de surfaces habitables par adjonction de pièces à l'extérieur de l'enveloppe initiale des bâtiments).
Le bâtiment HU fait partie de ceux démolis dans le cadre du PRU. Il a été détruit en mars 2015 pour laisser place à un programme de bureaux.
Publicité