PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ArcueilImmeuble : Cité du Cha…

Cité du Chaperon Vert - Bât. HU

Identifiant PSS #21789
Nom Cité du Chaperon Vert - Bât. HU
Quartier Jolliot-Curie
Adresse(s)
  • 122, avenue Vladimir Illitch Lénine
Statut

Détruit

Construction 1959
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur totale estimée

≈38,50 m

Hauteur du toit estimée

≈36,00 m

Surface du terrain 5 739 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 30/10/2009
Dernière mise à jour par monmix le 20/10/2016
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OPIHLM Arcueil/Gentilly

Le Chaperon Vert présente la particularité d'être construit à cheval sur les communes de Gentilly et d'Arcueil ; coupé en deux par l'autoroute A6, le Chap' (c'est son surnom) comptait à l'origine 1 166 logements construits entre 1955 et 1965 sous la houlette d'un Office Public Intercommunal HLM créé dès la fin des années 1940 par les deux communes, et par les maîtres d'œuvre Charles Malaurent (architecte communal d'Arcueil), Lucien Métrich (architecte communal de Gentilly) et Jacques Poirrier (architecte du Ministère de la Rénovation Urbaine).

Cité fleurie, elle marque la transition entre deux périodes du logement social en France : celle des Cités-Jardins édifiées avant guerre sous l'impulsion d'Henri Sellier - et dont un exemple se trouve sur la commune d'Arcueil - et celle des Grands Ensembles comme il en existe notamment de l'autre côté de l'avenue Lénine.

Les bâtiments du Chaperon Vert se présentent sous la forme d'ossatures de béton aux façades constituées d'un remplissage de briques. Il s'agit d'une évolution stylistique subtile, à mi-chemin entre les HBM et le Mouvement Moderne.

Cette cité fait l'objet d'un important programme de rénovation urbaine (PRU) décidé en 2001. À noter que seuls 192 logements seront démolis dans cette vaste opération d'amélioration de l'habitat tandis que 974 logements seront rénovés selon trois procédures : rénovation classique, rénovation avec déclassement (suppression d'une pièce au profit du séjour) et rénovation avec extension (ajout de surfaces habitables par adjonction de pièces à l'extérieur de l'enveloppe initiale des bâtiments).


Le bâtiment HU fait partie de ceux démolis dans le cadre du PRU. Il a été détruit en mars 2015 pour laisser place à un programme de bureaux.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact