Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈19,00 m
≈17,00 m
La cité des Bleuets voit le jour en 1959 dans un contexte de besoin urgent en logements. Le projet est porté par une société anonyme de HLM rattachée à l'Immobilière construction de Paris (ICP)1. Le groupe se porte acquéreur d'un terrain de 55 000 mètres carrés d'un seul tenant à Créteil, à l'emplacement des anciennes carrières de calcaire.
Paul Bossard est choisi pour la conception de plus de cinq cents logements et la mission complète de maîtrise d'œuvre. Il la conçoit en opposition aux grands ensembles. L'architecte implante des constructions de cinq étages en plots à flanc de pente. Il porte une grande attention au système constructif et à la matérialité. Le béton laissé brut est incrusté d'éléments d'ardoise et de schiste. Cette réalisation définie comme « brutaliste » lui confère une notoriété auprès de ses pairs et marque les architectes de cette génération comme l'AUA de Bagnolet ou l'Atelier de Montrouge.
Réhabilité en 1987, le bâtiment F a été déconstruit en 2012 afin de laisser place à l'espace Jean Ferrat. Il comprenait 46 logements.
Publicité