Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
≈42,00 m
≈39,00 m
Le quartier Lebon/Lamartine a été construit entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 par les architectes Jean Frottier et Paul Garofalo. Il est composé de 4 tours identiques, adressées sur la rue Lamartine, ainsi que de trois bâtiments en barre enfermant la cité.
L'ensemble est réhabilité au milieu des années 1980 par les architectes Daquin & Ferrière par une isolation thermique et la restructuration des halls, avec des porches caractéristiques de cette période.
À la fin des années 2010, dans le cadre du NPNRU Robert-Lebon-Lamartine, ainsi que de la rénovation du patrimoine de Valdevy, la cité, devenue résidence, fait l'objet d'un programme de réhabilitation : les 4 tours seront réhabilitées et les barres démolies. Une consultation est lancée par le bailleur début 2022 et les agences RVA et JBA sont désignées lauréates.
Les tours 1 et 19, dites d'entrée de quartier, seront réhabilitées par l'agence RVA, et les tours 23 (objet de cette fiche) et 27, dites intermédiaires, seront réhabilitées par l'agence JBA1.
Le programme se caractérise par une isolation thermique par l'extérieur (ITE), la création de balcons par une structure rapportée en façade, l'embellissement des halls, la création de locaux d'économie sociale et solidaire en RDC, ainsi qu'une résidentialisation menée par l'agence Pena.
Publicité