Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
Le port de la Pointe Jarry a été aménagé en 1980. Il se trouve dans la zone industrielle de Jarry sur le territoire de Baie-Mahault. C'est le premier port de l'archipel guadeloupéen par son trafic de marchandises. Il constitue d'ailleurs le moteur du développement économique local puisqu'il permet des échanges avec les autres îles de la Caraïbe, l'Europe et les Amériques.
Il reçoit et traite, grâce à ses infrastructures et ses outillages de pointe, plus de 350 porte-conteneurs / an. Il dispose de 5 portiques dont deux de dernière génération aptes à travailler en "twin lift". Son trafic conteneurisé contenant environ 170 000 EVP le place parmi les dix premiers ports de marchandises de la Caraïbe.
Le port de Jarry traite également d'autres types de marchandises comme le charbon, les produits pétroliers, le sucre et le céréales (notamment le blé), ainsi que les véhicules et tout type de matériel roulant1.
Les portiques du port de Jarry sont considérés comme les plus hautes constructions de la commune de Baie-Mahault.
Le portique n°5 est l'un des deux portiques les plus récents aménagés sur le port de Jarry. Il a été installé en 2005-2006, et c'est un portique à "twin lift".
Publicité