- route du Morne Bernard

Projet retenu
- Cinésogar
La Guadeloupe va se doter durant la décennie 2020 d'un deuxième grand complexe de cinéma. Il sera construit au Morne Bernard, à Baie-Mahault, non loin du siège de Guadeloupe 1ère, et il sera géré par l'exploitant de salles de cinéma Cinésogar, propriétaire des salles de cinéma Le Rex, à Pointe-à-Pitre et du D'Arbaud, à Basse-Terre, afin de concurrencer le multiplexe Cinestar qui a ouvert ses portes en juin 2017 dans la zone de Providence/Dothémare, aux Abymes.
Le projet a été validé par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) en novembre 20161.
Mais le 14 novembre 2018, la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Cinématographique) a pris la décision de refuser le projet de "Cinévillage" (nom originel de ce dernier), qui comporte 8 salles et 2 059 places au total, en raison de son emplacement jugé "difficile d'accès", d'une "faible desserte de la zone par les transports en commun" et d'un éventuel "déséquilibre de l'offre cinématographique" de l'agglomération de Pointe-à-Pitre2.
Cependant, par un arrêté datant du 24 octobre 2019, la Cour administrative d'Appel de Paris a pris la décision d'annuler ce refus, permettant au projet de multiplexe cinéma de voir le jour sur le territoire baie-mahaultien. Il prend désormais le nom de "Cinévallée" et comportera 10 salles et 2 322 places. Il devrait se focaliser sur le cinéma d'Art et d'Essai3.
Notes et références
- ↑ Consulter cet article publié dans le France-Antilles Guadeloupe du 25 novembre 2016 : Feu vert pour un complexe de cinéma à Baie-Mahault.
- ↑ Voir ce document : Commission Nationale d'Aménagement Cinématographique - Décision du 14 novembre 2018 - Projet "Cinévillage".
- ↑ Voir cet article : "La cour administrative d'appel de Paris valide la possibilié d'un multiplexe à Baie-Mahault" - France-Antilles Guadeloupe, 14 novembre 2019.